Il y a 20 ans, tout était différent chez VW ! Le diesel était bien vu, l'électrification n'était pas à l’ordre du jour et Ferdinand Piëch voulait un avenir fastueux pour Volkswagen. Ce n'est donc pas un hasard si le Touareg et la Phaeton fêtent cette année leur vingtième anniversaire ! Ces deux modèles avaient pour but de tirer la marque de Wolfsburg vers le haut…

Toujours plus haut

Lancée en 2002, la Paeton était destinée aux clients qui ne souhaitaient pas forcément afficher leur richesse. Le modèle devait aussi redorer l'image de marque de VW. Assemblé dans une nouvelle usine transparente à Dresde, la "Gläserne Manufaktur", la Phaeton fut équipée des moteurs les plus fous, tels qu'un W12 de 6 litres et un V10 TDI. Mais elle n'est jamais devenue un best-seller et il n'y a donc jamais eu de deuxième génération... De justesse !

En 2016, Volkswagen met fin à la production de la Phaeton. L'année précédente, le dieselgate éclatait et la marque décida alors de prendre une autre direction, celle de l'électrification… Pourtant une nouvelle génération de Phaeton était déjà prête. À l'occasion de son 20e anniversaire, nous pouvons maintenant découvrir cette "Phaeton D2". Ce spécimen unique roule et ne serait pas déplacé sur nos routes d’aujourd'hui, avec un design qui, sous certains angles, rappelle Audi. Quant à l’intérieur digital, il semble être en mesure de rivaliser avec les modèles haut de gamme actuels. Une occasion manquée ?

?