C’est pourquoi Continental a introduit un concept unique de « Live Marketing », un mot complexe pour expliquer que les pneus s’essayent sur la route, leur environnement naturel, et lorsqu’ils chaussent les voitures auxquelles ils sont naturellement destinés. « Avec le Black Chili Driving Experience, nous avons voulu donner à tout le monde la possibilité de tester la qualité de nos pneus derrière le volant de voitures de rêve », explique Jan Vandenbussche, le directeur Marketing de Continental Belux.
Un casting de rêve…
Le concept est assez génial. Durant trois jours, Continental vous emmène en Andalousie, au Sud de l’Espagne. Vous logez dans un hôtel de luxe avec piscine. Mais vous n’aurez pas beaucoup de temps pour profiter du golf ou pour paresser ! Douze splendides machines vous attendent : les allemandes BMW M4 (431 ch), Mercedes-Benz CLA AMG (360 ch) et Porsche Macan (258 ch), en forte concentration par rapport à la britannique Jaguar F-Type (340 ch) et aux deux américaines, radicalement opposées l’une à l’autre : l’électrique Tesla (360 ch) et l’exubérante Corvette C7 « Stingray » (460 ch).
Bienvenue au paradis !
Chaque jour, vous recevez un road-book qui vous emmène sur les plus belles routes sinueuses du pays, vous emmenant vers la mer et dans la montagne. Un iPod Touch est également à votre disposition et il vous divertira avec des remarques amusantes sur les pneus Continental. La seule chose que vous ayez à faire, c’est rouler et profiter.
La presse automobile belge fût la première à expérimenter ce que signifie ce concept de « Live Marketing ». Les sourires enthousiastes sur les têtes des confrères parlent d’eux-mêmes : quels parcours, quelles voitures et quels bons pneus !
Dur et souple à la fois…
Un bon pneu est toujours un compromis entre une bonne adhérence, une économie d’énergie, une belle longévité et un fonctionnement silencieux. Un pneu avec beaucoup d’adhérence est logiquement moins sobre, dure moins longtemps et émet plus de bruit.
Chez Continental, le pneu Ultra high Performance semble être le bon compromis. Les pneus s’accrochaient obstinément au bitume, ce qu’ils font grâce à la gomme « Black Chili ». Il s’agit d’une technologie qui vient du monde de la moto et qui combine une gomme tendre pour l’adhérence, avec une gomme dure pour la longévité.
Le ContiForceContact en est ici un exemple extrême. Un pneu qui a initialement été développé pour le circuit, mais qui peut également être utilisé sur la route.
Fendre l’horizon dans un mutisme absolu…
Le pneu ContiSilent qui était monté sur la Tesla est assez spectaculaire. Nous avons suivi une BMW M4 et une Jaguar F-Type sans effort dans les lacets de montagne et ce, dans un silence de cathédrale. Evidemment, la Tesla est dépourvue de moteur thermique, mais les bruits de roulement étaient ici, également absents ! Les seules sources sonores étaient les bruits de vent et le grondement de la Jaguar devant nous. Une très curieuse expérience…
Après avoir profité des montagnes trois jours durant, où vous changez de voiture toutes les demi-journées, l’aventure prend hélas fin. Mais quelle expérience ! A partir de cet instant, vous ne regarderez certainement plus les pneus de la même manière. Mission accomplie pour Continental, donc…
Mais…
Il y a toutefois un inconvénient au concept Black Chili Experience : les places sont chères ! L’édition 2015 vient de se terminer. Plus de 1.000 duos ont participé et seuls 24 couples s’envolèrent vers l’Espagne.
La sélection pour l’édition 2016 démarre dès cet été. Ne manquez pas cette aventure : l’environnement, les voitures et les pneus valent réellement la peine.
Convaincu(e) ? Surfez rapidement sur : http://www.blackchili.be
Marc Van de Woestijne