CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
SIXIEME MANCHE
RALLYE DE CHYPRE (1er- 3 juin 2001)
* Chypre, premier d'une série de trois rallyes très difficiles
* Carlos Sainz, Colin McRae et François Delecour avaient enlevé les trois premières places à Chypre l'an dernier
Tandis que le championnat du monde 2001 approche de la mi-saison, les trois compétitions à venir marqueront un chapitre à part dans les multiples difficultés que comportent les grandes compétitions routières. Les rallyes de Chypre, de Grèce et du Kenya (Safari Rally) ont en commun des pistes cassantes et un climat torride qui soumettront les hommes et les machines à rude épreuve. Il est probable que ces trois prochains rendez-vous joueront un rôle important dans la lutte pour les titres mondiaux 2001. Ford, qui reste sur une victoire et une troisième place en Argentine, aborde ces prochains rendez-vous avec confiance.
Le Rallye de Chypre a fait l'an dernier sa première apparition dans le calendrier mondial. Cette épreuve se distingue par des spéciales montagneuses particulièrement lentes. Les faibles vitesses atteintes conjuguées à la chaleur qui règne dans l'île méditerranéenne entraînent des températures moteur élevées.
L'équipe Ford Martini a déjà surmonté ces conditions extrêmes. L'an dernier, Carlos Sainz et Colin McRae avaient terminé premier et deuxième à Chypre. Quelques jours plus tard, sur un terrain également très exigeant pour les machines, les deux pilotes Ford allaient de nouveau signer un doublé en Grèce, avec cette fois l'Ecossais dans le rôle du vainqueur.
" Les deux prochaines manches seront très importantes pour nous, admet Colin McRae. Obtenir une victoire et un podium, comme nous l'avions fait l'an dernier dans ces deux épreuves, serait formidable. Mais ce n'est pas gagné ! Aujourd'hui, le niveau de compétitivité est tel que de nombreux pilotes peuvent prétendre à la victoire. Le Rallye de Chypre n'est pas un de mes préférés en raison de son parcours très lent et très sinueux qui manque un peu de rythme. Il fait très chaud dans les voitures, encore plus qu'en Grèce ou au Kenya. Sur ce type de parcours, la voiture doit disposer d'une bonne motricité pour se sortir avec efficacité des nombreuses relances en sorties de virages serrés. Nous compterons sur les pneus Pirelli pour combattre le patinage des roues dans de telles situations. "
Ayant marqué des points dans toutes les manches depuis le début de la saison, Carlos Sainz occupe la deuxième place du championnat pilotes. L'Espagnol déclare s'être bien remis : de sa blessure au dos qui l'avait tant handicapé en Argentine : " Cela va de mieux en mieux et j'espère bien être à 100% de mes moyens au moment du départ, déclare le tenant du titre à Chypre avant de poursuivre, les spéciales de ce rallye sont cassantes mais le fait qu'elles ne soient pas très rapides limite leur difficulté. Il est important malgré tout de pouvoir compter sur une voiture vraiment robuste. C'est le cas avec la Focus dont les qualités d'amortissement la rendent formidable dans de telles conditions ".
François Delecour avait terminé troisième à Chypre en 2000 et il espère faire encore mieux cette année. " J'ai effectué une séance d'essais sur les pistes cassantes du domaine de Château de Lastours et la Ford Focus s'est révélée impressionnante. Depuis seize ans que j'accomplis des essais sur cette base, il s'agit des tests les plus concluants que j'ai jamais réalisés. Le Rallye de Chypre se présente comme une épreuve nouvelle pour tout le monde, où l'expérience n'a donc pas d'importance. Ceci est d'autant plus vrai que le parcours comporte cette année une proportion importante de nouvelles spéciales. "
LES HORAIRES DU RALLYE DE CHYPRE
(heure locale)
VENDREDI 1er JUIN
Départ de Limassol à 08h00
ES 1 : Platres-Saittas (11.48 km) 08h48
ES 2 : Foini-Koilinia 1 (30.29 km) 09h23
ES 3 : Simou-Stavros (35.57 km) 11h31
ES 4 : Selladi Staktou-Panagia (19.29 km) 12h39
ES 5 : Prastio-Pachna(11.06 km) 15h32
ES 6 : Foini-Koilinia 2 (30.29 km) 16h15
Arrivée : Limassol à 19h10
SAMEDI 2 JUIN
Départ de Limassol à 08h00
ES 7 : Platres-Kato Amiantos 1 (11.99 km) 09h18
ES 8 : Stavroulia-Orkontas 1 (15.73 km) 09h56
ES 9 : Agios Theodoros-Assinou 1 (9.61 km) 10h39
ES 10 : Asinou-Spilia 1 (15.65 km) 11h07
ES 11 : Platres-Kato Amiantos 2 (11.99 km) 14h22
ES 12 : Stavroulia-Orkontas 2 (15.73 km) 15h00
ES 13 : Agios Theodoros-Asinou 2 (9.61 km) 15h43
ES 14 : Assinou-Spilia 2 (15.65 km) 16h11
Arrivée : Limassol à 18h39
DIMANCHE 3 JUIN
Départ de Limassol à 08h00
ES 15 : Vavatsinia-Mandra Kambiou (19.02 km) 09h38
ES 16 : Macheras-Agioi Vavatsinias (13.11 km) 10h26
ES 17 : Lageia-Kalavasos (9.53 km) 11h09
ES 18 : Mari-Monagrouli (7.07 km) 11h36
ES 19 : Vavatsinia-Mandra Kambiou 2 (19.02 km) 14h16
ES 20 : Macheras-Agioi Vavatsinias 2 (13.11 km) 15h04
ES 21 : Lageia-Kalavasos 2 (9.53 km) 15h47
ES 22 : Mari-Monagrouli 2 (7.07 km) 16h14
Arrivée : Limassol à 17h30
Total ES sur l'ensemble du rallye : 341.40 km
CLASSEMENT PROVISOIRE CHAMPIONNAT DU MONDE (après 5 manches)
Pilotes : 1. Tommi Mäkinen, 27 points - 2. Carlos Sainz, 22 points -3. Didier Auriol, Colin McRae et Harri Rovanperä, 10 points -6. François Delecour et Richard Burns, 9 points --etc.
Constructeurs : 1. Mitsubishi, 44 points -2. Ford, 36 points -3. Peugeot, 20 points -etc.