Récemment, le groupe Hyundai a décidé d’expérimenter le chauffage par le sol dans ses véhicules 100 % électriques. En réalité, le géant sud-coréen est loin d’être le premier à tester ce genre de technologie qui fonctionne par rayonnement. Dans tous les cas, la question reste la même : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

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Ce n’est pas nouveau, les changements de température affectent davantage la consommation des voitures électriques que thermiques et donc leur sacro-sainte autonomie. C’est en partie pourquoi la pompe à chaleur fait partie de la liste des options indispensables à bord d’un véhicule électrique. Malheureusement, bien que plus efficace qu’un chauffage à convection conventionnel, cette dernière consomme cependant toujours davantage d’énergie que des sièges ou un volant chauffant. Le problème, c’est que la portée de la chaleur émise par ce genre d’équipement est on ne peut plus limitée. Il faut en effet être en contact direct avec ces derniers pour se réchauffer. Alors comment faire pour faire grimper le mercure plus efficacement dans l’habitacle d’une voiture électrique ?

Jusqu’à 17 % d’économies d’énergie

Pour Hyundai, la manière la plus efficace de chauffer l’intérieur d’une voiture électrique est de le faire via son plancher. Oui, comme dans une maison, mais le fonctionnement du système sud-coréen est cependant complètement différent. Ici, pas de tuyaux d’eau chaude qui zigzag sous les pieds des passagers, mais des panneaux infrarouges qui augmentent la température par rayonnement. Selon Hyundai, cette nouvelle technologie permet de réduire jusqu’à 17 % la consommation d’énergie nécessaire pour faire grimper le mercure à bord d’une voiture électrique. De quoi parcourir de nombreux kilomètres supplémentaires en utilisant la même quantité d’ions. Un rayonnement qui ne doit d’ailleurs pas forcément venir du sol, mais peut également provenir des portières ou de la… boîte à gants ?

Hyundai n’est en réalité par la première marque à s’y intéresser…

Le groupe sud-coréen n’est en réalité pas le premier constructeur automobile à expérimenter cette solution pour réchauffer l’habitacle de ses véhicules électriques de manière plus efficace. En 2012, BMW a par exemple déjà testé une technologie similaire dans des panneaux de portières. Elle n’a cependant jamais atteint le stade de la production en série. Beaucoup plus récemment, Lexus a remplacé la boîte à gant du RZ 450e par un chauffage à rayonnement fonctionnant également grâce à une technologie infrarouge. Selon la marque nipponne, cette dernière permet au passager de « ressentir comme une couverture chaude autour de ses jambes », mais surtout d’économiser environ 8 % d'énergie ! Et ce n’est pas là le seul avantage de cette technologie.  

Beaucoup d’autres avantages

À l’instar des sièges chauffants, cette nouvelle technologie de chauffage par rayonnement permet également à chaque passager de régler plus précisément sa température individuelle. Les panneaux infrarouges peuvent également être divisés de manière plus précise pour ne chauffer que les sièges occupés. Une autre manière de réduire encore la consommation d’énergie. Ce système de chauffage possède aussi l’avantage d’être complètement silencieux et plus rapide que les technologies actuelles. Quelques minutes suffisent pour atteindre la température souhaitée. Alors, qu’il vienne du sol, des portières ou de la boîte à gant, le chauffage par rayonnement est-il une bonne idée ? La réponse semble être un grand « oui » !