François Piette

16 SEP 2008

Chevrolet Volt : l’électricité comme avenir de l’automobile ?

Chevrolet vient de dévoiler aujourd’hui la version de production de la Volt, une berline hybride qui semble montrer le chemin à suivre, du moins à court terme. Alimenté par des batteries au lithium-ion, son seul moteur électrique peut parcourir jusqu’à 60 km.

A recharger à la maison

Selon la tension, le temps de recharge peut prendre entre trois et huit heures. Le constructeur indique que la recharge, partant d’un kilométrage moyen, sera inférieure en terme de consommation, et donc de coût, à celle d’un réfrigérateur. La batterie, comme dans toute voiture hybride, se recharge également en profitant de l’énergie cinétique du véhicule. Qui dit voiture hybride, dit souvent moteur thermique, et dans ce cas, c’est un moteur classique fonctionnant au bioéthanol qui s’occupe de mouvoir l’ensemble. La Volt peut prétendre à une autonomie allant jusque 650 km, dans le meilleur des cas.

L’ensemble de la motorisation hybride fournit 150 chevaux et 370 Nm, ce qui permet de pointer à 161 km/h.

Un design aérodynamique

Pour la rendre la plus fluide possible, Chevrolet a spécialement peaufiné l’aérodynamisme de sa berline qui affiche un petit côté high-tech. A l’intérieur, même constat, avec un mélange de couleurs et de matériaux qui rendent l’atmosphère futuriste. L’affichage du tableau de bord se fait par cristaux liquides et l’écran d’information est tactile, tout comme les commandes de climatisation et du système d’info-divertissement. On note également la connectivité Bluetooth ainsi que la prise USB.

Le début de la production est programmé pour la fin 2010 aux Etats-Unis.

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