En effet, plus de 50.000 tonnes de déchets d’aluminium ont été récupérés ces derniers mois afin de les réintroduire dans le processus de production de la berline. De quoi générer 200.000 structures de caisse de XE, tout en évitant le rejet de plus de 500.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère !
Ces chiffres sont le résultat du projet Realcar qui regroupe 11 ateliers d’emboutissage. Ces derniers utilisent le tri en circuit fermé des déchets d’aluminium, afin de les réincorporer dans la production, où ils sont refondus sous forme de feuilles d’aluminium recyclé utilisables en usine.
Ce projet de recherche mené par le groupe Jaguar Land Rover, et financé en partie par Innovate UK, a également vu le développement d’un alliage à base d’aluminium recyclé qui incorpore une proportion plus élevée de déchets récupérés. En 2014, la Jaguar XE est devenue la première voiture au monde à utiliser cet alliage innovant, développé par Novelis qui est partenaire du projet. Le nouveau F-Pace en fait de même depuis quelques semaines.