Sur le site officiel des Belgian Touring Car Series, www.btcseries.be, Christian Lahaye, maître d'oeuvre de la nouvelle entité Speedworld, présente les grandes lignes des championnats Tourisme et GT pour la saison 2010.
Son interview:
La première question s’impose : comment cette saison 2010 a-t-elle été préparée ?
« Cela a été dit sur ce site, plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec les teams afin de déterminer le canevas de la saison prochaine. SpeedWorld et Hans Van de Ven en ont tiré des projets de textes et les ont présentés au pouvoir sportif chargé de les couler en règlements définitifs. Mais les grandes lignes en sont désormais connues. »
La deuxième question est tout aussi évidente : que nous réserve 2010 ?
« Je le répète, le Royal Automobile Club of Belgium doit encore avaliser nos propositions. Premier changement, le plus notable sans doute : deux compétitions seront mises sur pied au lieu de trois cette saison. »
Voyons cela dans l’ordre. Les Belgian Touring Car Series, d’abord…
« Les BTCS conserveront globalement leur physionomie actuelle, même si divers aménagements sont prévus concernant le temps pivot, les lests, les qualifications, etc. Pour le reste, je m’en tiendrai à quelques points : les Silhouettes S1 et S2 côtoieront toujours les ‘’berlines de course’’ des classes T1 à T4 ; deux manches seront disputées lors de chaque meeting et si leur durée pourra varier, elle restera dans la fourchette 60-90 minutes avec un pitstop obligatoire… sauf bien sûr lors des 12 Heures de Spa réservées aux seules voitures de tourisme ; enfin, six meetings formeront l’ossature du championnat : deux à Zolder, trois à Spa-Francorchamps et un à Dijon-Prenois, tandis que les 24 Heures de Zolder figureront au calendrier mais hors championnat. »
On passe à l’autre compétition, avec peut-être un scoop concernant son nom ?
« Ce n’est pas encore définitif mais effectivement, elle devrait retrouver son nom d’antan : Belcar. »
Et sur la piste, cela donnera quoi ?
« Cette série sera ouverte aux GT3 – qui en constitueront la catégorie-reine – ainsi qu’aux GT4 et GT ‘’Cup’’. Cette dernière classe reprendra les GT admises en DSMEC à l’exclusion des anciennes GT1 style Chrysler Viper et des GT2 récentes ; une évaluation des anciennes GT2 - la Porsche 996 GT3 RS par exemple - sera effectuée et leurs performances seront éventuellement bridées. D’autre part, ce championnat accueillera aussi les voitures de tourisme à l’exclusion des Silhouettes S1 et S2. Cette solution répond à une requête de certains concurrents de la DSMEC : l’esprit « semi-endurance » correspond plus à leur approche de la course que l’esprit… « semi-sprint » des BTCS. Le calendrier sera articulé autour de sept rendez-vous, tous en Belgique : six en commun avec les BTCS mais le statut exact des 24 Heures de Zolder doit encore être discuté, et les 10 Heures de Zolder programmées le 13 novembre. »
En quelques mots, quel regard portent les promoteurs sur ces dispositions ?
« Elles nous satisfont dans la mesure où elles répondent à notre objectif qui est d’accueillir un maximum de compétiteurs et de permettre aux trois séries 2009 de conserver leur identité en 2010. »