Dans sa croisade environnementale, l’Union européenne ne s’attaque pas qu’aux émissions de gaz à effet de serre et aux particules fines. En effet, dans son viseur, on trouve aussi le chrome hexavalent, utilisé généreusement dans l’industrie automobile et plus particulièrement par les constructeurs haut de gamme. Sauf que ce composé chimique est extrêmement toxique, au point d’impliquer de graves problèmes de santé, dont des cancers chroniques du poumon. Bref, l’Europe entend bel et bien bannir celui-ci de l’industrie, en ce compris dans l’automobile, et ce dès 2024 !

Quelles alternatives ?

Le chrome et l’automobile, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des lustres. Mais avec les nouveaux impératifs environnementaux, celui-ci va donc devoir tirer sa révérence. Et, en la matière, des constructeurs ont d’ores et déjà pris les devants, à l’image de Dacia qui a décidé de le remplacer par des inserts de couleur blanche, de Polestar qui a décidé de s’en passer purement et simplement ou encore de Volkswagen qui, sur ses modèles électriques, en fait de même. Reste à voir ce que les marques de luxe, pour qui le chrome est un élément essentiel, vont trouver comme alternative à ce composé chimique aujourd’hui décrié. Il est possible que comme pour le cuir, celles-ci parviennent à mettre au point un chrome de nouvelle génération, à l’impact environnemental et sanitaire réduit mais au look similaire. Rendez-vous dès l’année prochaine pour le savoir !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?