Chrysler et Fiat ont concrétisé leur alliance en signant l’accord ce mardi 9 juin 2009. Sergio Marchionne est nommé Président Directeur Général de la nouvelle alliance et Robert Kidder deviendra probablement le Président du Conseil d’Administration.

Réseau et gamme étendus

De cette alliance, Chrysler profitera de l’expérience de Fiat dans le domaine des voitures compactes et moyennes. L’Américain profitera également de l’expertise du groupe italien en matière de mécaniques sobres et propres.

D’un point de vue commercial, Chrysler jouira du réseau Foat pour s’étendre vers d’autres contrées, dont la Russie et l’Amérique latine.

De son côté, Fiat bénéficiera du réseau américain de Chrysler pour y faire débarquer ses produits, dont naturellement Lancia et Alfa Romeo.

20 %

Pour l’instant, c’est l’association gérant les dépenses de santé des retraités de l’UAW, la « Voluntary Employees’ Beneficiary Association » (VEBA), qui détient la plus grande participation dans le groupe, avec 55 %. Fiat, pour sa part, possède 20 %. Ce pourcentage pourrait rapidement passer à 35 %. Mais ce dernier ne pourra passer la barre fatidique des 50 % que si les emprunts fédéraux sont remboursés. Le reste du capital est détenu par les gouvernements américains et canadiens.