L'apprentissage

Puisqu'il faut bien un début à tout, voyons d'abord le néophyte, qui pourrait par exemple choisir la Honda NC 750. Disponible en version "S" dépouillée ou "X" plus routière, la NC 750 peut aussi se voir équipée d'une boîte robotisée à double embrayage! Notre choix se portera sur la NC 750 X DCT, pour bénéficier de la facilité des passages de rapports automatiques et de l'absence de commande d'embrayage.

Le moteur, dérivé de la moitié d'un bloc automobile, affiche des caractéristiques plus proches du monde automobile que celles, plus extrêmes, offertes habituellement par une moto, avec une puissance raisonnable (54ch) délivrée à un régime maxi bien modeste (6.250 tr/min). Son tempérament moteur, éloigné des "pousse au crime" habituels, rassurera les nouveaux venus à la pratique de la moto en offrant une conduite apaisée mais efficace.

La NC n'occulte pas les aspects pratiques, avec un coffre, suffisamment logeable pour accepter un intégral, caché sous son faux réservoir: de quoi faciliter la vie de son propriétaire! Bref, une moto à l'agrément réel, une machine à échelle humaine, tant en termes de poids que de performances.

Le voyage

Le motard passionné de voyages et de grands espaces, jettera son dévolu sur un des nombreux trails existants. Et pourquoi pas la Kawasaki Versys 1000? Cette machine, atypique avec son quatre cylindres en ligne, a bénéficié à l'automne dernier d'un lifting bienvenu sur le plan esthétique et de quelques évolutions qui renforcent encore son attrait.

D'un confort royal pour le pilote et son passager, elle peut disposer d'une bagagerie généreuse et se montre particulièrement facile à vivre grâce à l'étonnante élasticité de son moteur. Vous disposez en effet d'une plage de régime exploitable de 9.000 trs/min, soit du ralenti jusqu'au rupteur!

Prête à abattre indéfiniment des kilomètres sur autoroutes, la Versys procure un agrément de tous les instants sur les petites routes bordées de vert des cartes Michelin. La présence de l'ABS, de l'antipatinage et le choix entre deux cartographies moteur rassurent, tandis que Kawasaki évite le piège de la démesure dans lequel plongent certaines de ses concurrentes qui développent 160 ch et croulent sous les béquilles électroniques, au prix d'un tarif démesuré, lui aussi!

La piste

Heureux millésime que 2015 pour les pistards: Yamaha R1, Kawasaki H2, Ducati 1299 Panigale, BMW S1000RR, les nouveautés ou remises à niveau n'ont guère manqué cet automne! Parmi ces divas, nous nous intéresserons à l'Aprilia RSV4 RF, peut-être moins plébiscitée, mais passionnante à plus d'un titre, dont le moindre n'est pas celui de championne du monde en Superbike. Aprilia peut d'ailleurs s'enorgueillir de 54 titres mondiaux, ce qui n'est pas rien!

Précurseur en ce domaine, Aprilia innovait dès 2009 avec déjà une solide électronique embarquée et une architecture V4, sans doute le meilleur choix en termes de compacité. La version 2015 nous revient avec une puissance de 201 ch à 13.000 trs/min, mais a conservé la possibilité de modifier la position du moteur ou du pivot du bras oscillant dans le cadre! La RF, limitée à 500 exemplaires, se distingue par ses suspensions Öhlins et ses roues forgées.

La ville

Aussi incontournable qu'indémodable, la Vespa reste depuis 1946 la reine de la ville! Elle s'y révèle imbattable, tant en style qu'en agilité, progressant techniquement sans jamais trahir les fondamentaux qui ont forgé sa légende.

C'est ainsi qu'on retrouve encore et toujours la monocoque en acier et la fourche avant à balancier. ABS, antipatinage, connectivité, rien ne manque à la puissante Vespa GTS 300 qui ne rechignera pas à sortir des villes pour une balade dominicale.

Plus menue, plus agile encore, la Primavera 125 tirera son épingle du jeu dans les plus inextricables embouteillages

Pour vous, Madame

La moto n'est pas qu'affaire de machos, et de plus en plus nombreuses sont les femmes à prendre le guidon d'une machine. Pourquoi dès lors ne pas succomber au mythe? La Harley-Davidson Street 750 vous tend les bras!

Basse de selle et bien plus légère qu'un Sportster, la petite nouvelle s'appréhende facilement et témoigne à l'usage de prestations convaincantes. Avec un ticket d'entrée relativement contenu et les infinies possibilités de personnalisation propres à la marque américaine, promis, vous pourrez vous la jouer Bad Girl!