Future star du stand Citroën au Mondial, la Citroën C-Métisse interpelle par sa plastique originale mais néanmoins attirante. L'originalité est également de mise en ce qui concerne la partie mécanique : la C-Métisse est équipée du bien connu V6 diesel auquel deux moteurs électriques se sont rajoutés.
Cela fait plaisir à voir, mais il semble que Citroën se rappelle enfin que l'originalité a toujours fait partie de son patrimoine. Après une C6 déjà fort séduisante, voilà que la marque française présente un coupé aux lignes pures, futuristes et ô combien attirantes ! Elle nous rappelle une certaine Citroën SM (1970 – 1975) qui était elle aussi révolutionnaire en son temps et qui comportait également un V6 sous le capot. Mais à l'époque, ce V6 était signé Maserati ! Il lui reste une ligne, magique, envoûtante même qui avec 1,24 m de haut et 4,74 m de long n'en finit pas de nous étonner et ce, quelque soit l'angle sous lequel on la contemple. Les portières mordant sur le toit rajoutent encore un peu à l'aspect futuriste de ce modèle.
Malheureusement, Citroën a revendu Maserati et la C-Métisse n'est donc pas équipée du fabuleux V8 actuel estampillé du trident mais bien d'un V6 fonctionnant aux mazout… Cela pourrait bien passer pour un manque total d'ambition si Citroën n'avait pas joint deux moteurs électriques logés dans les roues arrière. Ceux-ci permettraient de rouler à 30 km/h sur une distance de 3 kilomètres… Fini donc les prétentions sportives de la SM, nous voici bien dans l'ère du politiquement correct !
Ce fonctionnement hybride permettrait une consommation moyenne de 6,5 l et un taux de CO2 assez faible (174 g/km). En ce qui concerne les performances, Citroën annonce le 0 à 100 km/h en 6,2 s et le kilomètre départ arrêté en 25,4 s et ce, grâce aux deux moteurs électriques (fournissant 20 chevaux chacun) qui aident les 208 ch du diesel. Toutefois, petit regret, on aurait bien imaginé le nouveau V8 turbo diesel élaboré avec Ford en lieu et place du V6 actuel.
Voilà une Citroën très attirante qui nous rappelle que la France sait elle aussi dessiner des voitures. Reste à savoir si elle aura l'audace de la mettre en production…