Le compte est vite fait : une manche d’une heure et une autre de 90 minutes ce dimanche au Q8 Truck GP à Zolder, puis deux explications d’une heure et demie au Francorchampagne : il reste 330 minutes avant que tombent les verdicts des Belgian Touring Car Series 2006.
Quoique… Certains verdicts sont déjà connus. Ainsi en T1, Bruixola ne peut plus être rejoint puisqu’il totalise 154 points contre 40 à ses plus proches poursuivants. Dans la classe T5, le titre devrait se jouer entre deux équipiers, les Malmédiens Blaise et Heck, séparés par deux petites longueurs à la veille des derniers meetings tandis qu’en T4, Bruynoghe-Verbanck semblent bien partis. Par contre, la situation est moins claire en T2 où Maniet-Van Rompay et Vanbeneden se tiennent de près et surtout en T3 où aucun pilote n’a pris les devants, même si Minette, Leybaert, Heurckmans, Plennevaux et Bader sont en position favorable.
En tête du classement absolu, deux équipages se sont détachés du reste de la meute : Lupant-Slaus (BMW M3 Silhouette) qui ont récolté 352,5 points et Vosse-Bouvy (Renault Mégane) dont l’actif actuel se monte à 326 unités. On pointe ensuite Van de Wauwer et Duez (Porsche 997) avec respectivement 286,5 et 255,5 points, la différence entre les deux pilotes du GPR s’expliquant par l’absence du « grand » lors des ADAC Rennen à Zolder. Le top 5 est complété par Vanbellingen-Fumal (BMW M3 Silhouette – 244) rentrés dans le rang aux 25 Heures VW Fun Cup après un début de saison en fanfare. Les sociétaires du KS Motorsport précèdent Thiry-Deman (Jaguar X-Type Silhouette – 221), Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette – 210), Lémeret-Loix (Renault Mégane – 178,5), Van Rossem-De Laet (Porsche 996 – 174,5) et Mathieu (Jaguar X-Type Silhouette – 142).
Au-delà de ces chiffres bruts, il convient de rappeler un point essentiel du règlement : la hiérarchie finale est établie en comptabilisant tous les résultats sauf le plus mauvais (ou la moitié des points inscrits aux 12 Heures si c’est encore moins). Cette précision donne une lecture différente du classement. Les deux équipages pointés en tête n’ont pas encore connu les affres de l’abandon, se montrant d’une impressionnante régularité aux avant-postes. Par contre, « Vande » a fait chou blanc une fois (1 point au second round des ADAC Rennen) tandis que Duez, Vanbellingen et Fumal comptent deux résultats nuls ; c’est pire encore pour le champion 2005 Thiry et son ailier Deman qui ont renoncé à trois reprises.
De tout cela résulte… l’assurance de quatre dernières joutes très disputées. En effet, les prétendants au titre n’ont pas encore joué leur joker et gardent donc un « droit à l’erreur » ; en d’autres termes, un abandon ne sera pas automatiquement catastrophique et les pilotes pourront se lancer dans la bagarre à visière découverte.
Ce dimanche sur un circuit de Zolder qui fera aussi la fête aux camions de course et proposera un programme particulièrement varié, le clan Renault entend profiter des qualités routières de la Mégane pour remporter une première victoire 2006, voire plus si affinités… Lors de la journée-test du 31 août, la voiture française a impressionné en tournant dans des chronos susceptibles de donner le tournis à « monsieur pivot » et l’optimisme affiché au sein du Delahaye Racing était à peine terni par la casse inopinée d’un moteur.
En face, le tandem Lupant-Slaus se montrait également confiant : « On constate que plusieurs voitures sont désormais capables de descendre assez aisément sous le temps pivot, ce qui prouve qu’elles se tiennent de très près », analysait le premier nommé. « Dès lors, la stratégie sera très importante, de même que l’efficacité des équipages durant les pit-stops. Comme toujours lors de ce meeting, il faudra tenir compte de l’état de la piste après le passage des camions. Enfin, on aurait grand tort de réduire à deux le nombre des candidats à la victoire, il y aura au contraire de nombreux arbitres dont on doit juste espérer qu’ils joueront correctement le jeu. Bref, les inconnues sont nombreuses… »
Ces arbitres, parlons-en : outre les habituels Duez-Van de Wauwer, Lémeret-Loix, Vanbellingen-Fumal et autres Thiry-Deman, on suivra particulièrement le tandem Radermecker-Horion présent sur une Peugeot 407 Silhouette du team Objectif 2.30 ; « Rader » a tourné en 1.35.7 sur cette auto qui peut donc se mêler à la bagarre en tête. La remarque vaut aussi pour Mathieu-Dermont qui brûlent de réussir un résultat sur cette Jaguar n°5 poursuivie par une incroyable guigne, Moury très en verve sur la Ferrari 360 lors des ADAC Rennen sur ce même tracé de Zolder, Galand-De Vits sur la seconde 407 ou encore Stéveny dont la Peugeot 406 Silhouette avait marqué les esprits aux 12 Heures de Spa. Enfin, comment oublier à l’heure du pronostic les nombreux Porschistes toujours prêts à profiter de la moindre opportunité pour se hisser dans le groupe de tête, les Van Rossem, De Laet, Maes et autres Watt et Steinberg.
EN DEUX MOTS
Une BMW M3 Silhouette supplémentaire : Pierre Piron espère que cette fois, ce sera la bonne et que sa superbe BMW Silhouette ex-Oreca pourra faire ses vrais débuts en BTCS ce week-end. Equipée d’une mécanique « made by Lupant », cette M3 devrait être pilotée par Pierre Piron lui-même et Olivier Muytjens.
Les Luxembourgeois en renfort : le Q8 Truck GP entrant en ligne de compte pour leur championnat, de nombreux pilotes luxembourgeois seront de la partie ce week-end. On suivra les habitués Dumont-Barthe (BMW) et Bruckner-Schmidt (Ford) mais aussi quelques « guests » comme Theissen-Kelders, Kaufmann-Hein ou Kieffer-Moes (tous sur Porsche), Martinelli (Alfa Romeo), Franck (Renault) et Wilmot-Erasmy (Toyota).