Avec ses 3,43 m, la C1 est donc une véritable citadine. Elle a aussi de nombreux points communs mécaniques avec ses cousines Peugeot 107 et Toyota Aygo puisqu’il s’agit ici d’une coopération entre PSA et les Japonais. Le choix final se fera surtout sur le design extérieur, l’ambiance à bord et les affinités de marque.
3 ou 5
La C1 est disponible en 3 ou en 5 portes. La version 5 portes se distingue d’ailleurs avec ses portières arrière qui vont jusqu’aux feux. Le volume de coffre est bien entendu limité. Mais grâce à la banquette rabattable le volume peut passer de 139 litres à 712 litres (751 litres en version 5 portes). On peut donc s’autoriser un shopping ou une sortie entre potes. Citroën insiste aussi sur la position basse de la tablette du coffre pour favoriser la visibilité arrière. On se doit de conseiller aux parents d’opter pour la version 5 portes, question de facilité d’accès. Grâce à des porte-à-faux réduits (65 et 44 cm), la petite citadine se vante d’une habitabilité intéressante compte tenu de son gabarit. C’est surtout vrai à l’avant qui profite au maximum du mètre 62 de longueur habitable.
Look rassurant
La Citroën a une calandre de poupon. Ses grosses joues donnent une image rassurante de voiture protectrice. Toutefois, il faudra s’habituer à ce pare-chocs bouée et à ces yeux ébahis. L’arrière est très moderne avec des optiques haut placées. On apprécie aussi la fenêtre de hayon qui peut s’ouvrir pour faciliter l’accès au coffre. Le constructeur a aussi pensé à prévoir de nombreux espaces de rangement. Indispensable pour une utilisation en ville…
HDI
La C1 dispose de deux motorisations, répondant aux normes Euro IV. En essence, c’est le 1.0i 68 ch fourni par Toyota. Avec ce bloc, la C1 atteint quand même 157 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 13,7 s. Ce 3 cylindres (4 soupapes par cylindre) ne consomme que 4,6 l /100 km en consommation mixte. Il se distingue également parmi la concurrence par ses faibles rejets en CO2 (109 g au km). Il développe 50 kW (68 ch) à 6 000 tr/mn et offre un couple de 93 Nm à 3 600 tr/mn. De plus, ce moteur intègre une distribution à calage variable (VVT) qui permet un remplissage optimal des chambres de combustion quelque soit le régime moteur. Le groupe PSA s’est occupé du gasoil. Le HDi 54 ch est couplé à la même boîte de vitesses manuelle que le moteur essence. Cette motorisation Diesel est dérivée du 1.4 HDi qui équipe les C2, C3 et C3 Pluriel. Il a été adapté à la masse et à l’utilisation de C1 avec une puissance de 54 ch (40 kW) à 4 000 tr/mn et un couple de 130 Nm à 1 750 tr/mn qui favorise la relance à bas régime. La vitesse de pointe affiche 154 km/h, par contre l’accélération peine un peu avec un 0 à 100 en 15,6 secondes. Ce moteur bénéficie quand même d’un faible appétit, avec une consommation de 4,1 L/100 km en cycle mixte et émet 109 g de CO2 au km.
Sensodrive
Le bloc essence peut être associé à une boîte Sensodrive. Une très bonne idée pour la conduite urbaine d’autant que cette solution ne fait perdre que 0,7 secondes au Tempo 100. La boîte séquentielle possède un mode automatique mais peut aussi se commander manuellement au levier mais pas au volant car sur la C1, il n’y a pas de palettes au volant. Les commandes de conduite autour du volant à trois branches sont agréables à manipuler tout comme sa jante, dont le toucher technique est identique à celui de la planche de bord. On notera des efforts de la part de Citroën dans le choix des plastiques. Il faut dire que la marque aux chevrons s’est rendu compte que beaucoup lui reprochaient sa finition. Depuis la C4, les choses s’arrangent nettement. Et en plus tout cela s’illumine la nuit.
© Olivier Duquesne
Source : Citroën