La C3 garde sa bouille toute en courbes et même si le relifting est discret, la calandre se distingue par une prise d’air plus grande, un bouclier plus imposant, des chevrons plus larges et de nouvelles jantes de 16 pouces. À l’arrière, C3 présente de nouveaux feux, intégrant une zone centrale cristal. Mais là où la « nouvelle » C3 se différencie c’est dans le matériau de la planche de bord. Finie la varicelle, le grain du plastique est plus fin et la planche se décore en bicolore. La vitesse se lit plus facilement grâce à des chiffres plus grands et un meilleur contraste du compte-tour. La console centrale a également été retravaillée. On trouve aussi de nouveaux garnissages de siège en catalogue. Enfin, les panneaux de porte avant sont redessinés. Un moteur connu Le HDi de 1560 cm³ trouve déjà largement sa place dans la gamme Peugeot, Ford, Mazda, Volvo mais aussi dans les C4, C5 et Picasso de Citroën. Autant dire qu’il est fort sollicité. Normal, vu ses qualités. Ce bloc de 110 chevaux (80 kW) à 4000 tr/min est du genre énergique tout en évitant la tremblote. Les routes entre Saint-Malo et Dinard nous l’ont confirmé. Son efficacité n’a d’égal que sa discrétion. Outre les kW, la C3 HDi 110 dispose aussi d’un excellent couple de 240 Nm à 1750 tr/min avec une réactivité du moteur amplifiée lors de demande de fortes accélérations pendant lesquelles la fonction « overboost » délivre jusqu’à 20 Nm supplémentaires. Cette fonction permet un surplus de puissance bienvenu lors des dépassements ou pour s’insérer sur l’autoroute. Outre ses qualités routières, ce moteur reçoit également un filtre à particules FAP et utilise, en moyenne, 4,5 litres en cycle mixte tout en diffusant 120 g de CO2 par km. Ce qu’on ne voit pas Citroën ne s’est pas contenté de placer le 1600 HDi, de refaire la face avant et de changer les plastiques intérieurs. Le travail de relifting a aussi été consacré au châssis. En effet, la caisse a été renforcée de même que les portes et les travers de portes. Les nouvelles C3 ont droit à des suspensions adaptées en fonction du niveau de finition du modèle. Pour la version HDi 110, on a apprécié les liaisons au sol évoluées, notamment par la raideur des ressorts à l’avant. Du coup, le roulis a presque disparu. La Française adopte également des freins revigorés. Elle a reçu des disques ventilés à l’avant de 283 mm de diamètre et des freins à disque à l’arrière. Elle est en outre équipée de nouveaux pneumatiques 195/50 R16 et de l’ESP déconnectable de série. Ce choix technique a montré son efficacité sur les routes bretonnes. Bien que plus ferme, la suspension ne perturbe pas le confort. Il joue également favorablement sur la précision du train avant dirigé par une direction assistée variable électrique. En courbe, la C3 est devenue plutôt combative, dommage que l’assise ne maintienne pas correctement. Équipements Le remaniement touche également les options avec de nouvelles commandes pour la boîte Sensodrive qui garde ses palettes au volant. On retrouve aussi un limiteur de vitesse au volant intégré au régulateur, un nouvel autoradio avec commandes au volant, une tablette aviation pour l’arrière et un système d’assistance au parking 6 zones. Toute la gamme profite de cette nouvelle jeunesse puisque la C3 Pluriel peut désormais disposer de l’ESP avec toutes les motorisations de sa gamme. En adoptant le 1.6 HDi de 110 chevaux de Ford PSA, la C3 se montre plus énergique, les concepteurs ont heureusement pensé au châssis, par contre, il devraient revoir l’étagement de la boîte manuelle à cinq vitesses. Ceci dit, c’est donc doute la C3 la plus amusante qu’on n’ait jamais conduite. © Lionel Hermans & Olivier Duquesne Photos C3 bordeaux : © Lionel Hermans | Vroom.be