Lors de la journée presse du salon qui se déroule actuellement à Amsterdam (AutoRAI 2005), Citroën a présenté des clichés de la C6. On n’y voit pas vraiment grand chose, il faut bien l’avouer. Ceci dit, la marque aux chevrons revient dans le monde des berlines de haut de gamme.
Citroën entend respecter les valeurs incontournables du segment des berlines haut de gamme : élégance, raffinement, standing... et une technologie d'avant-garde. Ainsi, la C6 s’équipe du système d'affichage tête haute, de l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), de projecteurs xénon directionnels, d’une suspension active à amortissement variable et d’un nouveau moteur V6 HDi de 208 ch.
Lignes à chevrons
Le design de Citroën C6 a droit à une silhouette très marquée par ses proportions, sa ligne de toit et l'arrondi des passages de roues. Le porte-à-faux avant est long et l’arrière court. À l'avant, Citroën C6 affirme son identité grâce à une large calandre intégrant les chevrons chromés élargis jusqu'aux projecteurs verticaux. Ces derniers remontent sur les ailes et sur le large capot nervuré pour assurer une apparence déterminée, accentuée par une ligne basse. Résolument statutaire, Citroën C6 a droit à un empattement long et un profil élancé et aérodynamique.
Arrière inhabituel
Les vitrages épousent la ligne galbée de l'arc du pavillon, ce dernier fuyant dans les montants arrière en un subtil clin d’œil à l'univers des coupés. Cette référence stylistique est encore affirmée par la présence de portes sans encadrement. Le plus surprenant se trouve derrière. En effet, l'arrière est hors du commun par son originalité, son esthétique et sa structure. La lunette arrière se distingue par sa forme concave, le volet de coffre arrière parachève la silhouette. Un déflecteur mobile se charge d’améliorer l'aérodynamisme. Les feux galbés au design atypique coiffent les ailes arrière et atteignent le haut du bouclier. Celui-ci est souligné d'un jonc chromé, repris aussi en partie basse du véhicule.
Le confort d'une limousine
Vu le segment, l’habitacle doit correspondre à un certain standing et à une finition luxueuse. La planche de bord est épurée. Pour leur part, les ambiances intérieures sont voulues raffinées avec l’utilisation de matériaux nobles et de sièges généreux et sculptés. Chaque élément de l'habitacle participe à un art de vivre serein : sièges aux multiples réglages, isolation acoustique, confort thermique et poste de conduite. Les passagers bénéficient d'une habitabilité généreuse. Ceux-ci peuvent disposer de sièges arrière coulissant électriquement, offrant une position de repos ou de détente optimale. Chaque occupant dispose ainsi d'un espace convivial et individualisé. Les panneaux de porte intègrent des rangements inspirés du design mobilier contemporain. Enfin, dans le but d'améliorer le bien-être des passagers, un système de climatisation à réglages séparés gauche/droite et avant/arrière fait son apparition. Il comporte un système de diffusion douce spécialement conçu pour créer une nappe d'air homogène qui entoure les passagers avant et procure un grand confort thermique.
Une technologie de haut niveau
Citroën C6 propose une conception nouvelle du poste de conduite, qui associe un combiné épuré dédié au conducteur, un grand écran central et un système d'affichage tête haute. Ce dernier permet de superposer à la vision de la route, sur le pare-brise, les informations essentielles : vitesse ou encore navigation, apportant ainsi une contribution notable en termes de sécurité active. Outre les systèmes d'aides à la conduite intelligents déjà présents sur C4 et C5 comme l'alerte de franchissement involontaire de ligne, l'aide au stationnement avant et arrière, les projecteurs xénon directionnels, le régulateur et limiteur de vitesse, Citroën C6 dispose aussi d'un frein de parking électrique.
Des V6
C6-V6 ça rime. Et en plus, on a le choix entre V6 essence et V6 Diesel. Le moteur essence de 3 litres de cylindrées développe 215 ch (155 kW) et le nouveau 2,7 litres HDi a une puissance de 208 ch (150 kW) et est équipé du filtre à particules. Ceux-ci sont associés à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Dans la lignée des grandes Citroën, C6 adopte une nouvelle suspension active couplée à un amortissement variable. Toujours animée par le souvenir de la DS, Citroën veut montrer qu’il y a moyen de se différencier naturellement des références actuelles du segment. Toujours en respectant les codes incontournables du haut de gamme : l'élégance, le raffinement et la prestance. Maintenant, il faut voir ce que cela va donner en trois dimensions et, surtout, avec des clichés moins mystérieux. Rendez-vous à Genève…
© Olivier Duquesne
Source : Citroën
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