La deuxième génération du monospace compact Zafira va apparaître au prochain Salon automobile de Genève (du 3 au 13 mars 2005). L’habitacle se veut plus spacieux avec, notamment, la possibilité de bénéficier d'un système de rangement dans le plafond. En effet, le nouveau Zafira inaugure un tout nouveau système de toit panoramique avec compartiments de rangements intégrés. Ce qui lui vaut alors une petite houpette ;-)
Au goût du jour
Le système d'assise Flex7 reste au programme avec sa modularité intelligente. Parmi les améliorations apportées à ce monospace sept places on retrouve des motorisations de la dernière génération et une offre technologique revue. Déjà proposé sur l'Astra et adapté maintenant au Zafira, le châssis IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement piloté CDC (Continuous Damping Control) est proposé en option.
Technologie
D'autres dispositifs à fort contenu technologique sont disponibles dans monovolume compact, comme les phares directionnels bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting) avec éclairage dynamique en virage. On note aussi des éléments de sécurité comme des airbags rideaux pour le premier et le second rang ainsi que des appuie-tête actifs à l’avant. Au titre encore des systèmes de sécurité passive, on trouve le système de dégagement du pédalier Pedal Release System (PRS).
Du simple au double
L'éventail des motorisations sur le nouveau Zafira va de cylindrées comprises entre 1,6 à 2,2 litres et des puissances qui s’échelonnent de 74 kW/100 ch à 147 kW/200 ch. En fait, le client se voit proposer trois moteurs diesel et quatre moteurs essence tous issus de la gamme Ecotec. La motorisation la plus puissante est le 2 litres turbo essence de 147 kW/200 ch, qui permet au Zafira d'atteindre une vitesse d'environ 220 km/h. Elle est suivie d'un moteur 2,2 litres à injection directe d'essence (110 kW/150 ch) et par un nouveau 1,8 litre (103 kW/140 ch). Le moteur essence d'accès à la gamme est un 1,6 litre de 77 kW/105 ch équipé du système Twinport destiné à abaisser les consommations.
Diesel
L'offre de motorisations du nouveau Zafira est complétée par trois turbodiesels 1,9 litre common rail de dernière génération CDTI proposés en trois déclinaisons de puissance – 74 kW/100 ch, 88 kW/120 ch, 110 kW/150 ch. Les transmissions proposées sur le nouveau Zafira comprennent une boîte manuelle à six vitesses (de série sur le 2.2 direct, le 2.0 turbo et tous les 1.9 CDTI), une boîte manuelle cinq vitesses (de série sur le 1.6 TWINPORT et le 1.8), une boîte automatique à six rapports avec fonction ActiveSelect (en option sur les 1.9 CDTI de 120 et 150 ch) et une boite automatique quatre rapports (en option sur le 2.2 direct). Avec le moteur essence 1,8 litre, il est également possible d'obtenir en option une boîte robotisée Easytronic dans une nouvelle version.
Nouvelle ligne
La ligne du nouveau Zafira s’inspire de l’Astra. Le style de l'Astra a ici été décliné dans le format monospace compact (dimensions : longueur 4.467 mm; largeur sans rétros extérieurs 1.776 mm; hauteur 1.637 mm). Les parties avant s'affinent en forme de V bien marqué, soulignées par la nervure centrale caractéristique d'Opel. La ceinture de caisse est fortement épaulée, et la ligne de pavillon s'abaisse doucement sur l'arrière. L'allure du nouveau Zafira est accentuée par des détails stylistiques, comme de vastes entrées d'air implantées dans le bouclier avant, des projecteurs et des feux arrière tridimensionnels volontairement high-tech, mais aussi par la calandre trapézoïdale entourée de chrome, barrée d'un épais jonc chromé caractéristique et portant le logo Opel.
Luminosité
Le toit panoramique apporte de la luminosité à t'intérieur habillé de matériaux de haute qualité. Le levier de vitesse a vu son implantation rehaussée. Ceci a permis de dégager de la place pour le frein de parking d'une conception nouvelle, en forme de U, intégré au pied de la console centrale, et ainsi de créer un espace de rangement supplémentaire. La nouvelle planche de bord est sertie de compteurs à cerclages chromés et d'une console centrale dotée d'un grand écran qui peut notamment afficher les informations de navigation et du système de communication Bluetooth.
De l’espace
Grâce à la longueur de son empattement (2 703 mm) et au système d'assise Flex7, rendu encore plus facile à manipuler qui permet de passer de 5 à 7 places en quelques secondes, les passagers ne devraient pas trop se plaindre de l’habitabilité. Dans sa configuration cinq places, le coffre du nouveau Zafira propose un volume de 620 litres, soit 20 litres de plus que son prédécesseur.
Le toit
Le toit panoramique avec rangements intégrés est proposé en option. Avec ses quatre larges surfaces vitrées, ce toit baigne les passagers dans une atmosphère lumineuse très agréable. Le vitrage fortement teinté et le système d'occultation électrique évitent par ailleurs d'avoir à souffrir d'un trop fort ensoleillement. La console de pavillon courant tout au long du pavillon abrite cinq compartiments de formats différents permettant d'augmenter encore les capacités de rangement. Le nouveau Zafira sera lancé dès août 2005, et la production va démarrer fin avril à l'usine de Bochum.
© Olivier Duquesne
Source : Opel
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