Enfin, du moins, de l’appellation ! En effet, le constructeur français a dévoilé les premières images d’un nouveau produit qui s’appellera DS, en hommage à la berline qui participa grandement à la réputation avant-gardiste du constructeur. Mais le produit actuel diffère complètement de l’élégante berline cinquantenaire ! Assurément, il s'agit là de l'une des stras du salon de Genève !

Révolution interne

Cette année, qui connaîtra le 90ème anniversaire de la marque, verra également de nombreux changements au sein du constructeur français. Tout d’abord, le logo est modifié et modernisé. Ensuite, le réseau sera réaménagé, avec un service clientèle en progrès et le service de voitures d’occasion sera rebaptisé Citroën Select. Quant au département sportif, il quitte l'appellation Citroën Sport pour devenir Citroën Racing. Enfin, une nouvelle gamme de modèles portant l’appellation DS (pour Different Spirit) sortira des chaînes à partir de 2010. Différentes versions sont prévues : DS3, DS4 et DS5.

La DS, première du nom

Nous sommes le 1er octobre 1955, à Paris et plus précisément, au salon, situé au Grand Palais. Citroën présente une véritable bombe en dévoilant une voiture qui réinvente l’Automobile. Sans doute jamais auparavant ni par après, une voiture n’aura suscité autant d’intérêt ! Le constructeur aurait dévoilé une soucoupe volante que l’enthousiasme n’aurait pas été moindre ! Tout, dans cette voiture, était révolutionnaire ! Notamment le système hydraulique, qui gérait l’assistance de direction, le passage des vitesses de la boîte semi-automatique ainsi que l’assistance de freinage (à disques à l’avant !) ! Du jamais vu ! Quant à la ligne, elle démodait instantanément tout le reste de la production, avec ses lignes fluides et toujours modernes aujourd’hui !

1,4 million d’exemplaires !

Une voiture tellement en avance sur son temps qu’elle resta une bonne vingtaine d’années au catalogue, avec plus de 1,4 million d’exemplaires vendus. En 1968, la DS évolue avec ses phares directionnels et les moteurs qui adoptent l’injection électronique.

Starlette du cinoche…

Une voiture incontournable donc, élément majeur de la production automobile française, voire mondiale, qui transporta de nombreuses célébrités, dont le Général de Gaulle. Ce dernier lui doit d’ailleurs la vie, l’attentat du Petit-Clamart n’ayant pas réussi à déstabiliser la DS, qui sema ses poursuivants avec deux roues crevées, sur une route humide et en mauvais état ! On ne compte plus non plus ses nombreuses apparitions au cinéma, où elle devînt vite incontournable ! Citons notamment, Retour vers le Futur II, Fantômas, Le Cerveau, le Grand Restaurant, Les aventures de Rabbi Jacob, Wasabi, Les Valseuses,…