François Piette

21 JUN 2008

Clio Cup: les lauriers à Heydens et Verbist

Choix de pneus cornélien et déterminant au départ de la première des deux manches de la Renault Sport Clio Cup disputée en matinée sur une piste encore fort détrempée. Groupés sur les deux premières lignes de la grille, les pilotes plus expérimentés de Racing for Belgium optent pour les slicks, tout comme Verbist, Magalhaes ou le Norvégien Paulsen. Derrière, les jeunes loups du Delahaye Racing Team jouent la sécurité en montant les gommes rainurées.

Dès l’envol lancé, Jacobs est victime d’un contact avec le Norvégien Paulsen et part en tête-à-queue dans le Raidillon. Il repart dernier et recevra un blâme des Commissaires Sportifs. Devant « MICH » conserve l’avantage. Il précède David De Saeger profitant de ses pneus pluie pour remonter de la 5e à la 2e place en emmenant dans son sillage son équipier Ronnie Latinne. Parti en queue de peloton suite à une faute en qualifications, Romain Troonbeeckx abandonne dès le 2ème tour en tapant fort le mur à la sortie du double gauche, suivi un tour plus tard par un Paulsen un peu trop « chaud ».

En tête, malgré ses gommes pluie, le jeune loup David De Saeger ne parvient pas à prendre le meilleur sur un Michel Heydens évitant tous les pièges de la piste. Et dès la troisième boucle, la trajectoire s’asséchant rapidement, les pilotes chaussés de slicks commencent à tourner plus vite que ceux ayant opté pour les pluies. De quoi favoriser l’envol de « MICH » vers une quatrième victoire cette saison et la remontée derrière lui du Portugais Magalhaes, de Guillaume Dumarey (meilleur Junior) et de François Verbist passant le jeune Marc-Antoine Colas dans l’ultime ronde pour s’emparer de la 4ème place. Suivent le Hollandais Kuus et… Philip Jacobs revenu de la 23ème à la 7ème position, juste devant David De Saeger, à l’agonie avec des pneus rainurés surchauffés. Pénalisé d’un Drive Through pour avoir mis les quatre roues hors de la piste, Latinne est finalement classé au 18ème rang, cinq places plus loin que le journaliste du Moniteur de l’Automobile Xavier Daffe.

Avec le retour du soleil, c’est sur une piste complètement sèche qu’est donné le départ de la seconde joute. En pole, « MICH » conserve l’avantage sur Verbist, Dumarey, Kuus, Magalhaes, Jacobs et De Saeger. Les Belges n’en ont pas encore fini avec leur premier tour que la course est neutralisée suite à la violente sortie de piste du Portugais Do Coito, pilote du championnat de Suisse tapant le rail à la sortie du double gauche. Plus de peur que de mal heureusement et une fois l’épave dégagée, la course reprend ses droits à l’entame du 5ème tour. C’est à ce moment que le jeune Verbist porte son attaque aux Combes, propre et imparable, sur le leader. Un Michel Heydens descendant encore d’une marche sur le podium au profit de son équipier Guillaume Dumarey (à nouveau meilleur Junior) le passant lors de l’avant-dernier freinage à la chicane. François Verbist franchit donc la ligne en grand vainqueur pour la deuxième fois de la saison, une seconde et demi devant le tir très groupé des pilotes Racing for Belgium avec dans l’ordre Dumarey-Heydens-Jacobs contre lesquels le Hollandais Kuus et le Portugais Magalhaes n’ont rien pu faire.

Pointé un instant au 4ème rang au plus fort d’une belle bagarre avec Philip Jacobs, David De Saeger rétrograde finalement au 11ème rang, victime d’une surchauffe moteur. Pas de chance non plus pour son équipier Ronnie Latinne, contraint à l’abandon après un contact à la Source avec le Britannique Jones.

Notons enfin les honorables cinquième et huitième places de notre compatriote Laurent Culot dans le Championnat suisse, les deux victoires de la journée revenant à ce niveau-là à Manuel Zumstein et Daniel Hadorn.

Première course: 1. « MICH », 10 tours en 29.13.121 ; 2. Magalhaes (Por) à 4.586 ; 3. G. Dumarey à 4.805 ; 4. Verbist à 5.868 ; 5. Colas à 6.556 ; 6. Kuus (P-B) à 13.762 ; 7. Jacobs à 14.026 ; 8. D. De Saeger à 33.323 ; 9. Jones (GB) à 47.804 ; 10. Lucas à 51.668

Deuxième course : 1. Verbist, 10 tours; 2. Dumarey à 1.555; 3. « MICH » à 1.833; 4. Jacobs à 2.274; 5. Kuus (P-B) à 3.239; 6. Magalhaes (Por) à 4.846; 7. Meurens à 12.376; 8. Jones à 13.419; 9. Lucas à 14.564; 10. Richard à 15.328

Championnat général: 1. MICH 85 ; 2. Verbist 58 ; 3. Magalhaes (Por) 52 ; 4. Dumarey 46 ; 5. Troonbeeckx et Jacobs 25

Championnat Junior: 1. Dumarey 74; 2. De Saeger 52; 3. Jones (GB) 50

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ