La première moitié des 12 Heures de Spa a été marquée par une incroyable série de coups de théâtre frappant la plupart des candidats à la victoire. Et à mi-parcours, la course était emmenée par le trio anglais Hardman-Leventis-Vann au volant d’une impressionnante BMW M3.
Le soleil est de retour en Ardennes au moment où le feu passe au vert, libérant les 52 voitures sous la conduite de la Peugeot 407 Silhouette du poleman Nigel Greensall. Tandis que le pilote anglais entame un beau duel avec Frédéric Bouvy, très en verve sur la Renault Mégane lauréate en 2007, les incidents se succèdent très vite dans le peloton.
Les premières heures de ronde sont en effet marquées par une invraisemblable série de gros soucis techniques frappant les équipages de pointe : bris de moteur pour Qvick (BMW), Schmit (BMW), Radermecker (Volvo), Franchi (Jaguar) ainsi que pour le leader des BTCS Nicolas De Crem (BMW) contraint à l’abandon après 2h35 de course. D’autres ténors poursuivent leur route malgré de gros problèmes : courroie d’alternateur puis pompe à essence sur la Mazda RX8 de Lémeret-Van Herck-Baguette, commande de gaz sur la Jaguar de Duez-Thiry-Sougnez-Verdonck, bris de suspension pour la BMW de Vanbellingen-Redant-Maes et la Touring Cup de Fumal-Meert-Corthals-Soulet (ce dernier a rejoint Francorchamps en dernière minute).
Seules quelques voitures échappent à l’hécatombe, notamment la Renault Mégane de Bouvy-Loix-Ickx et la BMW M3 survitaminée de Hardman-Leventis-Vann. On les pointe d’ailleurs en tête au terme des trois premières heures devant les Touring Cup de Morel-Gomez-Lasserre et Van Impe-Roossens-Leenders-Baugnée, la Peugeot de Stéveny-Hartshorne-Lefort et l’étonnante BMW 120d des Hollandais Den Boer-Bergmans.
Alors que la course semble trouver une certaine sérénité, la hiérarchie est chamboulée peu après la 5e heure quand David Loix, au volant de la Renault de tête, ne peut éviter un concurrent en perdition à la chicane. Le Verviétois parvient à rentrer directement au stand mais l’addition est lourde : 10 tours perdus et une dégringolade au classement désormais emmené par le trio Hardman-Leventis-Vann, impressionnant au volant d’une BMW M3 « conventionnelle » qui se paie le luxe de devancer toutes les Silhouettes.
Classement à mi-course
- HardmanLeventis-Vann (BMW M3) 131 tours
- Harsthorne-Stéveny-Lefort (Peugeot 406 Silhouette) à 4 tours
- Morel-Gomez-Lasserre (Touring Cup), 1ers en S2
- Den Boer-Bergmans (BMW 120d) à 5 tours
- Van Impe-Roossens-Leenders-Baugnée (Touring Cup)
- Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) à 6 tours
- Bouvy-Loix-Ickx (Renault Mégane Trophy) à 7 tours
- Buratti-Bottazzi-Pedon-Pedon (SEAT Leon) à 8 tours
- André-De Vits-Massart (Honda Civic), 1ers en T2
- Smits-Cleynhens-Huart (Opel Astra) ; etc.