Créée voici moins d'un an par Grégoire de Mévius et Jean-Marc Fortin, la structure Overdrive poursuit son développement et permettra à Colin McRae de regoûter au rallye tout-terrain à l'occasion du Rali Vodafone Transiberico, qui se déroulera en Espagne et au Portugal du 31 mai au 3 juin.
"J’ai rencontré Colin un peu par hasard," explique Grégoire de Mevius. "Il m’a dit à quel point il aimerait goûter à nouveau à l’ambiance du rallye-raid. Je lui ai donc proposé de piloter un de nos Nissan pick-up lors d’une Baja et il a accepté."
Pour Overdrive, le challenge est de taille: "McRae possède l’un des plus beaux palmarès de la compétition routière et sa carrière, jalonnée de succès, s’est déroulée dans des teams de pointe. Je crois que revenir en compétition de manière non-officielle au sein d’une petite équipe le séduit. En tout cas, il semble détendu et enthousiaste à cette perspective. Nous allons mettre tout en œuvre pour qu’il se sente le mieux possible avec nous. Il s’agit d’une opération ponctuelle mais nous souhaitons que Colin trouve d’emblée ses marques au volant. D’ailleurs, nous allons organiser une séance d’essais pour qu’il se familiarise avec notre pick-up par ailleurs identique aux Nissan que nous avons engagés au Dakar 2007."
L’épreuve à laquelle l’Ecossais participera, du 31 mai au 3 juin, n’a rien d’une sinécure: "Le Rali Transiberico est même la Baja européenne la plus longue et la plus difficile. Le parcours, à cheval sur le Portugal et l’Espagne, est très long. Disons qu’il équivaut à trois manches complètes du WRC ! Les voitures évoluent souvent dans des chemins de terre bordés d’arbres. Dépasser relève de l’exploit. C’est dire si la super-spéciale en guise de prologue s’annonce importante puisqu’elle déterminera l’ordre des départs du lendemain. En outre, l’affiche s’annonce somptueuse."
Jean-Marc Fortin, copilote de Colin McRae dans ce ‘one-shot’, est au moins aussi ravi que son associé de l’équipe Overdrive: "Je crois que beaucoup d’équipiers aimeraient disputer une course à côté d’une des icônes du rallye mondial. McRae demeure une vedette à l’échelle planétaire. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de le fréquenter chez Ford. Humainement, c’est un monsieur charmant. Pas compliqué pour deux sous, passionné par le pilotage et qui n’hésite pas à retrousser les manches de sa combinaison ignifugée pour faire une partie de mécanique quand cela s’impose. Un élément précieux en rallye-raid."