Les prochains jours s’annoncent très chauds. Alors, si vous devez emprunter votre voiture, voici quelques conseils pour éviter la surchauffe…

La société de dépannage Touring a enregistré le mois dernier 15% d’appels en plus qu’en juillet de l’année passée. « Les automobilistes ont plus de soucis en cas de hautes températures. Les véhicules ont surtout des problèmes de batterie et de système de refroidissement. La batterie est surexploitée par la climatisation qui tourne à plein régime, tandis que les problèmes de refroidissement sont dus à la surchauffe du moteur. Et les embouteillages accentuent les embêtements », indique Danny Smagghe, le porte-parole de Touring.

« Ce qui a été frappant ces derniers jours, c’est que le nombre d’interventions a fortement augmenté entre 19 heures et minuit. Les gens veulent fuir la chaleur de leur maison et profiter tard des terrasses », ajoute-t-on chez Touring.

Quelques conseils

- Roulez d’abord quelques minutes avec les fenêtres ouvertes pour que l’air chaud s’échappe en dehors de la voiture. L’airco aura alors besoin de moins d’énergie et de temps pour faire baisser la température.  

- Assurez-vous que la différence entre la température extérieure et la température programmée à l’intérieur de la voiture ne dépasse pas 10°C. Cela économise la batterie et vous évite aussi de prendre une claque de chaleur en sortant du véhicule.  

- Ayez toujours quelque chose à boire à portée de mains. Vous pourriez en effet rester bloqué longtemps dans un embouteillage. Ou sur le bas-côté en cas de panne… Sachez aussi que si l’airco refroidit l’air, il le déshumidifie également. N’oubliez donc pas de boire régulièrement. 

- Utilisez de préférence le système de recirculation d’air de la climatisation. Ainsi, l’airco peut récupérer l’air refroidi de l’habitacle au lieu de devoir refroidir constamment de l’air chaud venant de l’extérieur. Cela évite les pannes du système de refroidissement, surtout dans les embouteillages où le moteur n’est pas refroidi par le vent.

- Enfin, un conseil évident mais très important : ne laissez jamais de passagers (surtout pas des enfants) ni d’animaux dans le véhicule à l’arrêt, même lorsque ce dernier est parqué à l’ombre. La déshydratation commence déjà après une dizaine de minutes…