Selon l’expression consacrée, le compte à rebours a commencé : les teams engagés aux 12 Heures de Spa affûtent leurs armes en vue d’une course qui s’annonce plus ouverte que jamais. En effet, les concurrents habituels des Belgian Touring Car Series 2008 seront opposés à de nombreux « visiteurs » qui ne cachent nullement leurs ambitions. Et la liste n’est pas close…       

C’est désormais officiel, la Renault Mégane Trophy victorieuse en 2007 visera la passe de deux. Toujours affûtée par le Delahaye Racing, la Silhouette française sera confiée aux mains expertes des anciens vainqueurs Frédéric Bouvy et David Loix ; ils recevront un renfort de choc et de charme avec Vanina Ickx qui découvrira le tour d’horloge belge.

Autre arrivée attendue, celle d’une Jaguar X-Type Silhouette emmenée par un trio mêlant harmonieusement expérience et fougue : Marc Duez et Jérôme Thiry seront épaulés par Ludovic Sougnez, un élément très prometteur de la « classe biberon ».

Bien entendu, les ténors des BTCS n’ont pas l’intention de s’en laisser conter par ces rivaux prestigieux. Chez KS Motorsport, Steve Vanbellingen a enrôlé le véloce Ruben Maes pour compléter l’équipage qu’il forme avec Bert Redant tandis que la seconde BMW M3 Silhouette sera pilotée par Nicolas De Crem, Werner Moonens et Marnix Vandermaesen. Restons chez KS pour signaler que David Dermont devrait prendre le volant de la Touring Cup noire en compagnie d’Armand Essers et Jürgen Lippens.

Du beau monde en T3

Si les Silhouettes S1 sont évidemment attendues aux premières loges, elles seront suivies de près par les Touring Cup S2 ainsi que par les meilleures voitures d’une classe T3 où les places seront (très) chères.

On y suivra notamment l’équipage anglais Hardman-Leventis au volant d’une BMW M3 « supervitaminée » dont on espère qu’elle se montrera plus fiable que lors de sa précédente visite. Autres étrangers à suivre, les Hollandais Den Boer-Bergmans présenteront une BMW 120d tandis que leurs compatriotes Willems-Breukers aligneront une SEAT Leon. Le constructeur espagnol pourra également compter sur les Italiens Buratti-Bottazzi-Pedon-Pedon ainsi que sur nos compatriotes Rosoux-Gepts et Hopchet-Grutman-Meulders.

Enfin, on appréciera le retour de la Volvo S60 de l’équipe Nordicar qui « fera l’actualité » puisque son moteur sera alimenté au bioéthanol. Vincent Radermecker, Eric Jamar et Thomas Néri se relayeront dans le baquet de la Suédoise.

Voilà qui promet une belle concurrence pour les BMW, habituelles références en T3. Outre ses fers de lance Qvick-Jonckheere-Colman (M3), la marque bavaroise pourra compter sur Pampel-Joosen-Vancampenhout et les sociétaires du team luxembourgeois Duwo Dumont-Schmit-Schmit-Baumert (M3 également) ainsi que sur la famille Buffet épaulée par Jean-Luc Havelange (130i).

En deux mots

Clio. Comme d’habitude, les Renault seront nombreuses au départ. Le team DVB Racing a finalisé ses équipages avec Stevens-Bessems-Grouwels et Vanbeneden-Schmetz-Vanwingene. Par ailleurs, une Clio supplémentaire sera présente avec les régionaux Delvaux-Marin-Bertrand-Colinet aux manettes.

Toyota. Le Campus Automobile installé dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps alignera une petite Yaris pour John Svensson et Bruno Beulen.

Alfa Romeo. L’union faisant la force, Guy Katsers laisse au garage sa propre 156 pour rejoindre Amaury Heurckmans et Michel Plennevaux sur la voiture du Joma Racing.   

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