Jean-Francois Christiaens

17 OCT 2018

Concept oublié : Mercedes‑Benz Vario Research Car, quatre voitures en une !

Pourquoi avoir quatre voitures quand on peut n’en avoir qu'une ? Mercedes s'est posé cette question en 1995. Sa solution ? Une voiture munie de quatre carrosseries…interchangeables !

Au milieu des années 90, Mercedes-Benz est en plein boom technologique et présente au Salon de Genève son concept le plus innovant : le Vario Research Concept. L'idée de combiner quatre engins en un paraît farfelue… mais la solution retenue est bougrement intelligente !

Cabriolet, berline, break ou pick-up

Pour sa combinaison innovante, Mercedes développe un nouveau châssis à traction avant équipé d'une transmission à variation continue. Sur ce dernier, viennent se poser une série de carrosseries – au-dessus des passagers et du coffre – fabriquées en fibre de carbone renforcée. Ne pesant que de 30 à 50 kg, ces dernières sont installées en moins de 15 min !

En fonction de l'envie

La théorie avancée par Mercedes à l’époque est la suivante : le client est propriétaire de la voiture mais loue les différentes carrosseries. En fonction de son envie ou de ses besoins, il se rend dans un centre de location agrée et transforme son auto en pick-up, berline, break ou cabriolet !

Bourrée d'innovations

La Vario Reseach Car était autant une étude de style, de philosophie que de technologie. En 1995, elle embarquait déjà le contrôle actif de mouvements de caisse, la navigation à écran couleur et un radar contrôlant la distance avec le véhicule précédent. Des innovations qui n'entreraient en production que quatre à cinq années plus tard, voire plus. Malheureusement, malgré de nombreuses demandes, la version de production du Vario Research Car ne verra par contre jamais la lumière du jour…

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