Dans les années 70, rien ne va plus pour Zagato, le célèbre carrossier. L’officine italienne, en panne de projets et de commandes, décide de marquer un grand coup avec un concept, l’AZ6 Sperimentale, sur base Alfa Romeo. Les lignes ont d’ailleurs rapidement séduit la marque italienne qui vit dans ce concept, un dérivé intéressant pour sa nouvelle GTV6. Nous sommes en 1982 et Alfa Romeo commande un concept à Zagato… ainsi qu’à Bertone, un peu de concurrence ne faisant jamais de mal !
Un bilan tout rouge !
Hélas, les finances de la marque italienne ne sont pas au beau fixe non plus et Alfa Romeo ne signe finalement aucune mise en production… Rien n’est perdu pour Zagato, puisque le téléphone sonne rapidement : de nombreux constructeurs sont séduits par ce projet et désirent engager l’officine italienne !
Un téléphone qui sonne sans arrêt !
Et ce n’est que le début des bonnes nouvelles, car de nouvelles collaborations s’enchainent rapidement pour la marque : il y eut Maserati avec la Biturbo Spyder et la Karif, puis Aston Martin avec la V8 et enfin de nombreux autres, dont Lancia et Nissan. Même Alfa Romeo a fini par donner son aval pour un modèle complètement délirant : la SZ !
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: