Elle aurait pu devenir la plus rapide des supercars de ce début de siècle. Mais pour le groupe Volkswagen, il était strictement interdit de se livrer à une lutte interne : une Audi ne pouvait être plus rapide qu’une Lamborghini, marque également aux mains du groupe VW. Pourtant, quelle fiche technique : W16 en position centrale, 710 chevaux, boîte manuelle à 6 rapports et 4 roues motrices. Audi annonçait une vitesse de pointe de plus de 350 km/h ! Bien des acheteurs potentiels se sont présentés, mais Audi s’est toujours refusé à une mise en production.

Bernd Rosemeyer

Bernd Rosemeyer est probablement l’un des plus grands pilotes de la fin des années 1930. Ce talent extraordinaire fût rapidement exploité par le parti nazi qui en fît l’objet de sa propagande. Un parti auquel il n’adhèrera cependant jamais… Talentueux sur deux roues, Bernd Rosemeyer fait étalage d’un savoir-faire extraordinaire au volant des machines de Grand Prix.

Pilotant des Auto Union, il rafle de nombreuses victoires, ainsi que de nombreux records de vitesse… Jusqu’à ce sombre jour, ce 28 janvier 1938 où il se tua brutalement, alors qu’il essayait de battre un record de vitesse à plus de 400 km/h au volant de l’une de ces monstrueuses machines.

Une machine incroyable

Sa machine de prédilection ? L’Auto Union Type C, une machine absolument insensée, comportant un massif V16 de 6 litres en position centrale arrière. Les deux compresseurs soufflant dans les bronches de cette mécanique lui faisaient développer quelque 520 chevaux ! Une puissance faramineuse pour l’époque, surtout pour une machine qui accusait à peine plus de 800 kg ! Les 300 km/h étaient souvent pulvérisés… Les pilotes disaient de cette machine qu’elle était absolument terrifiante à piloter à la limite ! Ce que nous croyons volontiers…