C’est au Salon de Détroit de 2004 que Land Rover présente ce Stormer. Avec ce concept spectaculaire, Land Rover annonçait alors la direction stylistique de ses futurs modèles. Si la silhouette générale rappelle évidemment les « cubes » produits jusqu’alors par la marque, quelques détails remarquables sautent tout de même aux yeux comme les 2 portes latérales (ce qui est un clin d’œil aux Range produits de 1970 à 1981) à ouverture en… élytre, les délirantes (pour l’époque) jantes de 22 pouces ainsi que le capot ajouré qui promet monts et merveille…
V8 compresseur
Et de fait, ce Range, ce n’est pas que de la poudre aux yeux : sous le capot, le V8 partagé avec la Jaguar XKR profite d’un compresseur pour respirer fort et promettre 250 km/h ! Une performance parfaitement inédite pour un véhicule de la marque et qui marque l’évolution « routière » de Land Rover. Fini le off-road sans compromis (même si l’engin est annoncé comme étant très compétant en la matière), Land Rover a compris que ses modèles devaient également briller sur la route !
Genèse du Range Rover Sport
Pour Land Rover, le Stormer est un concept essentiel car il annonçait l’arrivée d’un modèle sportif dans son catalogue, ce qui était inédit jusqu’alors. Et un an plus tard, sortait un certain Range Rover Sport, dont on connaît le succès, et dont la troisième génération a été présentée l’an dernier.