Oubliez la sage berline familiale aux petits 4 cylindres : le concept que nous vous présentons ici, est aussi rageur que sexy ! Sous le nom de code Z12, les ingénieurs et designers de Renault ont en effet pondu une petite pépite à l’aube du nouveau millénaire : un coupé 2+2 à l’allure sportive (certains affirment qu’il est inspiré du concept Renault Initiale Paris de 1995), accessible depuis des portières qui se soulèvent et qui est animé par un V8 Nissan, de 4,5 l. Vous l’aurez compris à cette dernière caractéristique, la chose n’est plus toute jeune : elle fut en effet présentée au salon de Francfort de… 2001 !
Un équipement high-tech
Si ce concept accuse plus de 20 ans d’âge, il n’en est pas moins sophistiqué : les rétroviseurs sont ainsi remplacés par des écrans LCD, tandis que l’habitacle compte une montre Tag Heuer et un… GPS ! Au rayon des originalités, notez les ceintures fixées au milieu et la console centrale mobile.
Prologue
Le rêve était trop beau que pour devenir réalité, bien sûr. Et si le style évoque sous certains angles la Vel Satis et que le nom fut par la suite repris pour une berline familiale, ce concept fut bel et bien tombé dans l’oubli.