4 générations  

La Toyota Yaris, c’est une success-story fulgurante qui a débuté en 1998. Depuis, 4 générations se sont succédées au sein du catalogue de la marque. Durant sa carrière, la citadine a également connu quelques dérivées mémorables comme la sportive GRMN et plus récemment l’incroyable GR Yaris

10 pays 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la carrière de la citadine nippone est internationale. Et pour cause, elle est assemblée dans pas moins de 10 usines réparties aux 4 coins du globe : Japon, Brésil, Chine, Taiwan, Indonésie, Malaisie, Pakistan, Thaïlande, France ou encore en République tchèque. 

25 ans 

Sans doute l’aurez-vous deviné à l’annonce du début de sa carrière, mais la Yaris souffle cette année sa 25e bougie ! Et pour célébrer son quart de siècle, la Nippone s’est offert un très joli cadeau… 

1997 

Avant de déballer le présent de la Japonaise, revenons sur quelques dates clés de l’histoire de la Yaris. Une histoire qui a débuté au Salon de Francfort de 1997 avec la présentation du concept Funtime. C’est ce dernier qui a inspiré sa version de série ayant vu le jour à peine an plus tard au Mondial de l’Automobile de Paris.

2000 

Lors du passage au second millénaire, la Yaris s’est offert le titre très convoité de Voiture l’année ! Une première pour Toyota. Un exploit qu’elle a d’ailleurs réitéré en 2021 grâce à sa génération actuelle. La citadine est également le premier modèle à remporter à deux reprises le titre de Voiture de l’année au cours du XXIe siècle.

2012

Le passage à la troisième génération de Yaris marque également l’arrivée d’un premier moteur hybride sous son capot. Son 4 cylindres électrifié de 1,5 litre développe un total de 100 ch pour une consommation moyenne annoncée sous les 4 l/100 km ! Aujourd’hui, l’hybride représente plus de 80 % du mix des ventes.

10 millions 

Au moment de souffler ses 25 bougies, la 10 millionième Yaris est sortie des chaînes de production de l’usine de Valenciennes, en France ! Rien qu’en Europe, les ventes de la citadine nippone ont franchi le cap des 5 millions d’unités en février dernier. Joyeux anniversaire Yaris, il semblerait bien que les félicitations soient de mise. 

?