Il suffit de regarder la valeur en seconde main d'un Volkswagen Transporter classique pour se rendre compte de la popularité du modèle. Le "van hippie", le "van pour surfer " ou le "fourgon de police" connaît de nombreux amateurs aujourd’hui encore.
New Beetle
A la fin des années 90, Volkswagen traverse une période rétro. En effet, c’est à cette période que les Allemands lancent l'interprétation moderne de la Coccinelle. Bien que le modèle n’ait pas connu le succès espéré du côté des ventes, cette voiture fût connue de par le monde.
Détroit
En 2001, Volkswagen dévoile un concept qui utilise le même style rétro : le Microbus. Le style évoque à la fois la période à laquelle il fût dessiné (période des Golf IV et autres Beetle), mais également la nostalgie des premiers Transporter.
V6
Pourtant, Volkswagen apporte une approche différente au niveau de l’architecture : le nouveau bus n’embarque plus son moteur à l'arrière, mais le rejette à l’avant. Le moteur était un V6 de 3,2 litres, délivrant 231 ch et 320 Nm. Il était accouplé à une boîte automatique à cinq vitesses.
Moderne
A l'intérieur, la console centrale était ornée d'un écran de 7 pouces, de sorte que vous pouviez transformer le Microbus en un petit cinéma. Un second écran était également prévu. Le châssis était également moderne : VW avait en effet opté pour la cinquième génération du Transporter comme base.
Production ?
Les Allemands avaient des plans concrets pour mettre ce Microbus de 2003 en production. Ils tablaient sur une production d’environ 80.000 unités par an jusqu’en 2005. Mais le projet a été retardé et finalement retiré en 2005.
Bulli
En 2011, le Volkswagen Microbus semblait à nouveau sortir du placard. Au Salon de Genève, le constructeur présente le concept Bulli. Celui-ci était beaucoup plus petit et avait échangé le V6 contre un groupe motopropulseur électrique.
Detroit 2017
Mais ces rumeurs se sont rapidement essoufflées jusqu'à... maintenant. En effet, il se dit que VW va présenter au Salon de Detroit un micro van qui partage sa plateforme avec l'ID VW Concept. A suivre!