22 journalistes et 80 familles ont une fois encore sélectionné la “Voiture familiale VAB de l’Année” dans chacune des trois catégories traditionnelles : jusqu’à 19.000 euros, jusqu’à 29.500 euros et une dernière catégorie réservée aux véhicules électriques.

Catégorie 1 : jusqu’à 19.000 euros

Dans cette catégorie, la compétition s’est avérée très serrée, avec un écart d’un tout petit point. Le palmarès démontre une fois de plus l’importance de la réputation de la marque, mais aussi du volume, du confort et des finitions, puisque pour la deuxième fois, c’est la marque moins connue SsangYong qui rafle le titre dans cette catégorie.

La première marche du podium est donc attribuée à la SsangYong XLV qui comptabilise 141 points. Celle-ci fût élue pour son agrément de conduite, son rapport qualité/prix, son habitabilité et son bon moteur diesel.

A un cheveu derrière la Coréenne, nous retrouvons la Renault Clio avec 140 points ! Une familiale économique et spacieuse au niveau des jambes. Son look séduisant et ses nombreuses options (volant ajustable, GPS, régulateur de vitesse) ont séduit familles et journalistes.

Enfin, sur la troisième marche du podium, une autre Française : la Citroën C3 avec 138 points. Une voiture confortable au design moderne, avec beaucoup d’espace à l’arrière et un excellent rapport qualité/prix.

Catégorie 2 : jusqu’à 29.500 euros

Cette année, 16 voitures concouraient dans la deuxième catégorie. Première observation : les constructeurs sont de plus en plus nombreux à inscrire des voitures à essence. Cette année, 12 participantes (soit 75%) étaient équipées d’un moteur à essence (dont une hybride), alors que l’année dernière, elles n’étaient encore que 6.

C’est la Renault Scénic qui grimpe sur la première marche du podium avec 139 points. Les familles furent séduire par cette « voiture au look moderne, spacieuse, économique et très agréable à conduire ». Les familles apprécient également « le volume de l’habitacle. On peut facilement installer trois sièges enfant sur la banquette arrière. En plus d’un grand agrément de conduite, la voiture est dotée de plusieurs options pratiques. ». Les journalistes, quant à eux, louent cette familiale au prix abordable et agréable à conduire.

Derrière, encore une Française : la Peugeot 3008 avec 130 points. Une voiture spacieuse offrant de belles prestations et un nouveau design. Une voiture louée pour son espace à l’avant comme à l’arrière et son coffre volumineux. Elle est également plébiscitée pour le sentiment de grande sécurité qu’elle procure.

Enfin, la Skoda Octavia Combi complète le podium avec 120 points. Un excellent rapport qualité/prix. Une voiture économique, notamment grâce au réservoir de CNG. L’habitacle spacieux réserve quelques surprises ingénieuses. Bref : une voiture plutôt luxueuse.

Catégorie 3 : véhicules électriques

Dans la catégorie des voitures électriques, VAB a toujours l’espoir de proposer à terme une catégorie 100% électrique. La gamme reste toutefois limitée, même s’il ressort d’une enquête auprès des familles les ayant testées que 46% d’entre elles envisagent de rouler dans une voiture 100% électrique d’ici 10 ans. Parmi les participantes, on a recensé 4 voitures 100% électriques et 3 véhicules hybrides rechargeables. Il semblerait que les hybrides rechargeables pâtissent de leur prix d’achat encore fort élevé et du prix au kilomètre, puisque pour la cinquième année consécutive, la palme est revenue à une voiture 100% électrique. 

C’est la Hyundai Ioniq qui remporte cette catégorie avec 180 points. Voici l’avis des familles: « une belle voiture, très spacieuse et bien équipée. Un prix honnête qui fait qu’on en a pour son argent. » Quant aux journalistes : « Un prix raisonnable pour une voiture moderne et pratique. Conduite agréable et confortable. »

La Nissan Leaf monte sur la deuxième marche du podium avec 152 points. Une voiture 100% électrique à prix raisonnable, suffisamment spacieuse pour une famille et offrant une conduite agréable.

Enfin, la Volkswagen Passat GTE termine ce podium avec 141 points. Un break agréable avec beaucoup de puissance, beaucoup de classe et une technologie intéressante. Elle reste toutefois fort chère.