Une étude se basant sur plus de 400.000 accidents survenus en Angleterre et incluant des « manœuvres risquées ou agressives » a démontré que les conducteurs de BMW, Porsche et Subaru seraient plus susceptibles de causer un accident. Ces derniers auraient en effet tendance à rouler plus vite, à dépasser malgré la présence d’une ligne blanche continue ou encore à griller un feu rouge.
La faute aux publicités de certaines marques ?
Cependant, toujours selon cette étude anglaise, les conducteurs de ces marques ne seraient en réalité pas en tort. Leur comportement au volant serait en effet engendré par les marques elles-mêmes et plus particulièrement leur département marketing. Si ces conducteurs roulent de manière aussi agressive, c’est à cause des publicités « célébrant la performance » ou insistant à « repousser les limites » de certains constructeurs selon Alan Tapp, professeur de marketing social à l'université de West-England et co-auteur de l’étude.
Une question en réalité bien plus complexe…
Évidemment, la réalité est bien plus complexe comme le précise Alan Tapp : « Les conducteurs agressifs choisissent-ils certaines voitures ou les marques aggravent-elles les choses ? Devrions-nous alors faire pression sur les constructeurs et les autorités pour qu’ils réexaminent la manière dont les techniques de marketing modernes pourraient avoir un effet négatif sur la sécurité routière ? » En voilà une question qui mérite qu’on s’y attarde…