Quel permis ?

Avant de jeter votre dévolu sur une caravane ou un motorhome, il est peut-être important de savoir si vous pouvez rouler avec ! Dans le cas d’une caravane, c’est très simple : tous les possesseurs du permis B (donc tous les conducteurs de voitures particulières) peuvent tirer une caravane. La condition est en effet, que la masse maximale ne dépasse pas 3,5 tonnes, ce qui est le cas de toutes les caravanes !

Du côté des motorhomes, les choses sont un peu différentes. Si le véhicule est homologué sous les 3,5 tonnes (par exemple, des voitures de livraison immatriculées comme motorhome), alors pas de problème, vous pouvez le conduire avec votre permis B. Toutefois, près de tous les motorhomes pèsent plus de 3,5 tonnes, surtout si vous prenez en compte le conducteur, les passagers et leurs bagages (essence, gaz, nourriture, vêtements…). A ce sujet, les motorhomes ont habituellement une réserve de 100 à 150 kg. Pour rouler avec un véhicule de plus de 3,5 tonnes, vous avez donc besoin du permis de conduire C, de sous-catégorie C1. Avec celui-ci, vous pouvez conduire des motorhomes, mais également des petits camions limités à 7,5 tonnes. Tout ce qui dépasse cette dernière valeur réclame un permis C.

Tirer une caravane

Rouler avec une caravane n’est pas plus compliqué que conduire une voiture. Vous devez simplement tenir compte de la longueur supplémentaire et de la masse de l’ensemble. Cela devient rapidement une habitude.

Avant de partir avec votre caravane, vous devez contrôler la masse que vous pouvez tracter. Contrôler donc si la masse maximale remorquable de votre voiture est compatible avec la masse de la caravane en question, tout en n’oubliant pas de tenir compte des bagages. Faites une liste de tout ce que vous devez prendre et de la masse de celle-ci. Contrôlez également la pression des pneus, un point très important pour le comportement routier.

Une fois en route, vous devrez tenir compte de la petite période d’adaptation : longueur et masse supplémentaires ne sont en effet, pas à perdre de vue ! Une voiture tirant une caravane réagit de manière complètement différente : elle accélère et ralentit plus lentement. Prévoyez donc suffisamment de distance avec les véhicules devant vous et anticipez !

N’essayez pas non plus de procéder à une manœuvre de dépassement brusque. Surtout lorsque vous dépassez un camion, la stabilité du comportement peut être mise en péril par le grand déplacement d’air. Evitez également les coups de volant brusques et réduisez votre vitesse en cas de fort vent latéral. Ne perdez pas non plus de vue la longueur et la largeur de la caravane, surtout en cas d’utilisation urbaine. Mieux vaut donc rouler sur autoroute avec une caravane !

Sur parcours vallonné, quelques éléments doivent également être pris en considération. Dans les descentes, servez-vous du frein moteur pour préserver les freins. Ne roulez jamais plus vite en descente qu’en montée !

Optez également pour une conduite détendue. En fonction de la puissance de votre voiture, vous n’aurez peut-être pas le choix que d’adopter une conduite calme. Enfin, il est évident que personne ne doit être assis dans la caravane une fois en route !

Rouler en motorhome

Les principes de la conduite avec caravane sont généralement d’application pour la conduite avec motorhome. Ici également, il faut tenir compte de la masse supérieure et des dimensions générales. Faites attention aux ponts assez bas, aux toitures des petites stations essences, aux roches sur les montagnes et bien plus encore. Dans les côtes, il faut également se servir un maximum du frein moteur pour préserver les freins.

Pour le reste, conduire un motorhome est très simple et plutôt agréable. La position de conduite surélevée vous donne une meilleure visibilité sur le trafic, ce qui vous permet d’anticiper plus facilement. Si vous voulez en faire l’expérience par vous-même, allez donc à Mobicar’ 15 et suivez quelques séances d’initiation de l’auto-école Sanderus avec laquelle vous pouvez prendre le volant d’une voiture d’essai, rouler en marche avant et en marche arrière et apprendre la technique des virages.