La plupart des femmes ont peur de prendre la route en hiver. D’après une étude menée par le manufacturier Goodyear, la moitié d’entre elles préfèrent même rester à la maison en cas de neige ou de verglas.

Quelque 1.033 femmes en possession d’un permis de conduire ont participé à cette enquête concernant les habitudes de conduite en hiver. Les femmes estiment être d’excellentes conductrices (une sur trois estime même qu’elle conduite mieux que son compagnon), mais elles avouent ne pas se sentir à l’aise en hiver. Trois conductrices sur quatre craignent de perdre le contrôle de leur véhicule et 84% ont tout simplement peur de conduire en hiver. La moitié des femmes interrogées préfèrent laisser leur voiture au garage en cas de neige ou de verglas. Sortir d’un carrefour ou rester bloquée dans le trafic sont deux autres causes de stress pour les femmes au volant.

Rouler trop vite

Cela ne veut pas dire que les femmes sont calmes au volant. Près de la moitié des sondées estiment que la puissance du moteur est un critère d’achat important, même si c’est toutefois la sécurité qui prime. Neuf femmes sur dix avouent avoir déjà roulé trop vite et 40% donnent un coup de gaz quand le feu passe à l’orange. L’enquête confirme aussi quelques clichés : 26% des femmes avouent se remaquiller en conduisant, 37% estiment que l’aide au parking est indispensable et 21% ne retrouvent pas leur chemin sans GPS.