Ce que vous devez emporter avec vous

Un triangle de danger et une veste réfléchissante ne sont obligatoires que pour les voitures immatriculées au Portugal. Si vous louez une voiture sur place, vérifiez la présence de ces accessoires. Si vous descendez avec votre propre voiture, il ne s’agit en effet, aucunement de luxe superflu ! Ceci est également valable pour les motards : seuls les motards portugais doivent emporter une veste réfléchissante, mais il n’y a pas de mal à en prévoir une pour soi-même !

Où devez-vous payer ?

Au Portugal, vous payez un certain montant sur diverses autoroutes. Il n’y a pas de vignette. Le montant à payer dépend de la catégorie de votre véhicule :

- Catégorie 1 : moto, voiture ou voiture avec remorque avec une hauteur maximale (au-dessus de l’essieu avant) de 1,1 mètre.

- Catégorie 2 : Motorhome à double essieu ou bus de livraison avec une hauteur maximale (au-dessus de l’essieu avant) de 1,1 mètre.

- Catégorie 3 : Motorhome à trois essieux, bus de livraison ou voiture avec remorque dont la hauteur (au-dessus de l’essieu avant) est supérieure à 1,1 mètre.

Système bien étudié

Le système de péage au Portugal est assez bien étudié. Certains autoroutes payantes sont dénuées d’aubette de péage et ne peuvent se régler que de manière électronique. Ces autoroutes sont annoncées des manières suivantes « Electronic toll only » ou « Portagem electronica ». Si vous ne payez pas, vous recevrez une amende à la maison !

Le moyen le plus simple de payer, c’est le système « Easytoll ». Vous enregistrez votre plaque au point de bienvenue (Welcome Point) et joignez celui-ci à votre carte de crédit. Votre immatriculation est alors automatiquement reconnue par les barrières de péage et le montant se voit imputé sur votre carte de crédit. A ce « Welcome Point », vous recevrez un ticket comme preuve et celui-ci est valable trente jours. Il y a quatre « Welcome Point » :

- Sur la A28 à la station essence Viana do Castelo

- Sur la A24 à Chaves

- Sur la A25 à la station essence Alto Leomil (Vilar Formoso)

- Sur la A22 à Vila Real de Santo António

A côté de ceci, il y a également les « Toll Card ». Il s’agit d’une carte prépayée (5, 10, 20 ou 40 €) que vous activez en envoyant le code de cette carte avec votre immatriculation par SMS. Ce code est valable un an.

Ensuite, nous retrouvons également le « Toll Service », un ticket de 20 € qui est valable pendant trois ans. Il peut s’acheter dans les stations essence situées le long de l’A24, aux aéroports de Faro et Porto et via www.portugaltolls.pt.

Enfin, vous pouvez louer un badge « Via Verde Visitors ». Celui-ci est fixé à votre pare-brise et couplé à votre carte de crédit. Le badge est valable 90 jours. Vous pouvez louer ce badge aux entreprises siglées « Via Verde » le long des autoroutes. Le gros avantage ? Ce badge fonctionne également aux barrières de péage traditionnelles.

Attention toutefois aux voitures de location : certaines voitures sont équipées d’un badge pour payer ces barrières. Le montant de ces péages est ajouté à votre facture. Les voitures sans badge sont enregistrées (l’immatriculation) aux points de péage électronique. Deux jours plus tard, vous devrez payer le montant à un « Payshop » ou au bureau de poste le plus proche. Après cela, vous avez cinq jours pour payer. Si le montant n’est pas honoré, la facture suivra à la maison, accompagnée d’une amende ! Pour plus d’informations sur le Portugal et ses péages, veuillez cliquer sur le lien : www.portugaltolls.pt.