Que devez-vous emporter ?
Un triangle de danger est obligatoire en Suisse et vous devez, de plus, l’avoir à portée de main. Ne le laissez donc pas dans le coffre ! Un gilet réfléchissant n’est pas obligatoire, mais cela ne peut évidemment pas faire de mal d’en emporter un pour le chauffeur et pour tous les passagers.
Où devez-vous payer ?
En Suisse, vous réglez le péage au moyen d’une vignette. La vignette est obligatoire pour les voitures, motos et remorques d’une masse maximale de 3,5 tonnes. Pour la remorque, une vignette séparée est obligatoire, sauf s’il s’agit d’une remorque à moto.
Vous pouvez acheter cette vignette à la frontière suisse ou auprès des bureaux de poste et autres stations essence en Suisse. La vignette de cette année coûte 40 francs suisses (soit 37 €) et est valable jusqu’au 31 janvier 2017 inclus. Contre un léger supplément, il est possible de se fournir cette vignette auprès de Touring ou de VAB.
Vous devez coller cette vignette sur le côté intérieur de votre pare-brise, en haut à gauche. Sur les motos, cette vignette doit également être bien visible. Sur les remorques dénuées de pare-brise, il est demandé de l’apposer sur le côté gauche, à un endroit facilement accessible. Attention : les vignettes endommagées ne sont pas valables et les vignettes des années précédentes doivent disparaître du pare-brise.
Tunnels
En Suisse, certains tunnels sont également payants, à l’instar du Grand-Saint-Bernard et du Munt-La-Schera. Dans le tunnel du Grand-Saint-Bernard, les tarifs sont différenciés selon qu’il s’agisse d’une voiture particulière avec ou sans remorque (avec une hauteur maximal au-dessus de l’essieu avant de 1,3 m), d’un motorhome, d’un minibus ou d’une voiture particulière avec caravane.
Dans le tunnel Munt-La-Schera, les tarifs varient selon que votre véhicule soit une moto, une voiture particulière avec ou sans remorque, un camping-car, un minibus ou une caravane.