La combinaison des véhicules immobilisés, des distances très courtes et des nuits froides semble avoir un effet assez dévastateur sur les batteries. En période « normale », le VAB conseille, pour éviter tout problème de batterie, de rouler à vitesse constante sur une trentaine de kilomètres. Une mesure évidemment impossible à appliquer en ces temps de confinement !
La solution apportée par le VAB n’est toutefois, en théorie, pas beaucoup plus légale : l'organisation de mobilité invite les personnes rencontrant des problèmes de batterie à laisser tourner leur moteur pendant un quart d’heure à environ 1.500 tr/min. Or, selon l’article 8.6 du code de la route, « les conducteurs doivent veiller à ne pas laisser le moteur en marche au point mort sauf en cas de nécessité ». Vous risquez alors une amende de 130 euros en perception immédiate.
Reste à connaître la signification des mots « en cas de nécessité » et comment ils seront interprétés par l’agent verbalisateur. On se doute qu'en cette période particulière, les conducteurs devraient pouvoir bénéficier d'une certaine clémence... Notez également que vous êtes libre de recharger votre batterie de la sorte si votre voiture est sur une allée privée ou dans un garage… Dans ce dernier cas, n’oubliez toutefois pas de laisser la porte ouverte !