Décidément, il est dit que les premières centaines de mètres de course à Oschersleben ne réussiront jamais à Pierre-Yves Corthals. Comme l’an dernier, il a été réduit au rôle de spectateur au bout de quelques secondes… En signant le 11e chrono des essais, le pilote SEAT-Belgique avait cependant pris l’ascendant sur ses adversaires directs au Trophée des Indépendants, relégués plus loin sur une grille comme toujours très serrée : « J’étais à 4 dixièmes de la pole, et pas moins de vingt concurrents étaient regroupés en une seconde, c’est dire si les places étaient chères. J’avais tout lieu d’être confiant, d’autant que j’avais figuré au 3e rang des essais libres… » La suite ne sera malheureusement pas du même tonneau. Après un départ qu’il qualifie lui-même de moyen, « Pilou » se retrouve au milieu du peloton : « Ma course ? Elle se résume très facilement : un accrochage, une énorme mêlée, des voitures dans tous les sens… et pour ma part, un contact très violent avec le mur. Après 200 mètres, tout était fini ! J’ignore qui m’a tapé, mais je crois qu’une fois de plus Zanardi se trouve à l’origine du crash… » Le bilan de l’accident est très lourd : « La Leon est détruite, il faudra une nouvelle coque pour le prochain meeting à Brands Hatch. Au Trophée des Indépendants, je perds gros par rapport à Luca Rangoni et Stefano D’Aste qui n’ont pourtant pas spécialement brillé en Allemagne. Seuls points positifs du week-end : SEAT signe le doublé dans la course initiale et Yvan Muller entre dans l’histoire en devenant le premier pilote à imposer une motorisation diesel en WTCC. » Course 1 : 1. Muller (SEAT Leon TDi) 16 tours ; 2. Tarquini (SEAT Leon) à 0.446 ; 3. Thompson (Alfa Romeo) à 0.793 ; 4. Müller (BMW) à 1.256 ; 5. Priaulx (BMW) à 1.480 ; 6. Gene (SEAT Leon TDi) à 2.764 ; 7. Farfus (BMW) à 3.016 ; 8. Colciago (SEAT Leon) à 3.377, 1er Indépendant ; 9. Tielemans (Alfa Romeo) à 5.982 ; 10. Monteiro (SEAT Leon) à 8.633 ; etc. Course 2 : 1. Farfus (BMW) 14 tours ; 2. Priaulx (BMW) à 0.564 ; 3. Gene (SEAT Leon TDi) à 2.504 ; 4. Thompson (Alfa Romeo) à 2.862 ; 5. Muller (SEAT Leon TDi) à 3.695 ; 6. Huff (Chevrolet) à 4.072 ; 7. Tarquini (SEAT Leon) à 4.638 ; 8. Monteiro (SEAT Leon) à 8.874 ; 9. Jourdain (SEAT Leon) à 9.862 ; 10. Menu (Chevrolet) à 10.760 ; 11. Pedala (SEAT Leon) à 11.252, 1er Indépendant, etc. Championnat (officieux) : 1. Farfus 69 pts ; 2. Priaulx 68 ; 3. J. Müller 63 ; 4. Y. Muller 56 ; 5. Tarquini 51 ; 5. Larini 48 ; etc. Trophée des Indépendants (officieux) : 1. D’Aste 99 pts ; 2. Rangoni 93 ; 3. Corthals 92 ; 4. Colciago 50 ; 5. Ceresoli 47 ; etc.