Le LCF-Rothschild Belgium Classic, qui en sera à sa 2ème édition le weekend des 8 et 9 septembre prochains n’est pas seulement un rallye pour voitures exceptionnelles, voire uniques; mais aussi une occasion de traverser des villes étapes qui ont, elles aussi, d'une manière ou d'une autre une signification spéciale.
Le LCF-Rothschild Belgium Classic démarrait l'an passé de Bruxelles, capitale de l'Europe, pour rallier Lille (F) et Bruges, deux villes ayant porté le titre de capitale culturelle de l'Europe et qui sont de véritables vitrines historiques donnant presque vie à leur patrimoine artistique.
Cette année le 2ème LCF-Rothschild Belgium Classic relie deux autres 'capitales': Liège où le départ sera donné dans la cour du Palais des Princes-Evêques – et Anvers. Les amateurs de voitures pourront admirer les participants au LCF-Rothschild Belgium Classic sur la Grand Place où les participants arriveront le samedi 8 septembre aux environs de 16 heures
Le 2ème LCF-Rothschild Belgium Classic est réservé aux voitures de sport et de prestige des années 20 jusqu'à 1969 compris. Nous parlons donc de Bentley, Aston Martin, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Alvis, Lagonda, Talbot, Iso Rivolta, Bizzarini, Alfa Romeo, Lancia, Austin Healey, Porsche, Lamborghini et autres BMW. En un mot, des voitures qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'automobile du siècle dernier
Voici un avant-goût de quelques voitures inscrites, des modèles que vous ne verrez que très rarement sur la route. Jean-Pierre Dupret nous montre son Aston Martin DB6 de 1969 et Jean-Marc Grison sa DB6 Volante de 1966. Robert Eyben conduira une Talbot T14LS Coupé Spécial de 1956 et pas moins de deux AC seront au départ: Eric Mestdagh avec une Bristol de 1959 et Marc Vandendijk avec une Ace Bristol de 1957. Une petite voiture très spéciale est sans conteste la Morris Cooper S de 1968 de Wilfried Bettens, une véritable voiture d'usine. George Hewitt nous présente une Fraser-Nash Le Mans de 1952, Michel Leempoel nous propose une Chevrolet Corvette de 1963 tandis que Paul Van Sande se présentera avec son impressionnante Bentley 4 ½ Le Mans Open Tourer de 1927.
Venues du sud, nous verrons une Alfa Romeo Giulia CSS Superleggera de 1957, avec carrosserie italienne Touring, qui a déjà gagné de nombreux ‘concours d’Elégance’. Seuls 854 exemplaires ont été construits! Alexandra Vandepapeliere conduira sa Lancia Flaminia Convertible de 1964 et au moins deux Bugatti sont déjà inscrites: la Type 40 de 1929 de Luc Janssens et la Type 57 C de 1939 Aravis Letourneur & Marchand, qui a également déjà remporté divers concours d'élégance. Détail piquant: cette voiture a été achetée en 1939 par le grand-père du propriétaire actuel et est toujours restée dans la famille depuis.
D'autre part, différentes voitures inscrites seront pilotées par de grands noms de la course automobile des années 60 et 70, comme par exemple le à de multiples reprises champion Willy Braillard au volant de sa Porsche 911, avec sa fille Alexia comme copilote. D'autres participants relèvent de la catégorie ‘Gentlemen Drivers’ et ont déjà participé à des rallyes de régularité réputés à l'étranger comme le Rallye Monte Carlo Historique, le Tour Auto, l'Inca Trail…
Il reste un peu plus de deux mois et les inscriptions sont toujours ouvertes.
Pour plus d'information en trois langues: http://www.lcf-rothschildbelgiumclassic.be.
Ou adressez-vous à: TRAJECTOIRE ORGANISATION ASBL, rue les Communes 38a, 4540 Amay, Belgique, +32 474 660 144, [email protected].
Info in het Nederlands / information in English: Axi Press, Leo van der Linden, Groenstraat 20, 26547 Lint (Antwerpen), +32(0)475 455 261, fax:+32(0)3 45 400 45. [email protected]