Après deux campagnes passionnantes en WTCC, SEAT Belgique et Pierre-Yves Corthals poursuivent leur parcours commun, mais sur la scène belge : dès les Francorchampions (10-12 avril), « Pilou » pilotera une Leon Supercopa dans les Belgian Touring Car Series. Cette présence ira bien au-delà d’un simple engagement sportif...
Pendant deux ans, SEAT Belgique et Pierre-Yves Corthals ont été les seuls représentants réguliers de notre pays dans une série mondiale FIA. Émaillées de nombreux succès dans le Trophée des Indépendants, ces campagnes en WTCC ont permis à « Pilou » de montrer sa valeur face à des références comme Yvan Muller (champion du monde 2008 sur SEAT Leon TDI), Andy Priaulx, Gabriele Tarquini, Alain Menu, Rickard Rydell et Jörg Müller : « Ces participations ont créé une formidable dynamique au sein du réseau comme parmi notre clientèle », souligne-t-on chez SEAT Belgique. « C’est une preuve supplémentaire de ce que la compétition est inscrite dans les gènes de la marque. »
Promouvoir la sécurité routière avec l’asbl RED
Tandis que les pilotes des Leon TDI sont déjà repartis à l’assaut d’une nouvelle couronne mondiale et ont dominé nettement les premières confrontations à Curitiba, Pierre-Yves Corthals disputera les Belgian Touring Car Series (BTCS) au volant d’une Leon Supercopa aux couleurs de l’asbl RED.
Réunissant des personnes de tous les âges venues d’horizons très divers, RED s’est donné pour objectifs de s’attaquer aux drames provoqués par les accidents de la route et de promouvoir la conduite responsable. Une approche totalement partagée par SEAT Belgique, qui s’associe donc à l’asbl, dont l’action s’exerce autour de deux axes principaux.
D’une part, elle diffuse sur son site Internet des informations sur les méthodes utilisées pour superviser les mesures alternatives décidées par les tribunaux belges à l’encontre des auteurs d’accidents de la route aux conséquences graves, envoyés dans divers centres de revalidation pour apporter leur soutien aux grands blessés. D’autre part, RED organise – en partenariat avec les principales universités du pays – des cours gratuits de conduite défensive destinés aux étudiants : « Notre objectif est de permettre à 3.000 jeunes de suivre ces sessions chaque année », expliquent les responsables de l’asbl. « Il ne s’agit nullement de cours de dérapages, mais plutôt d’une leçon de... modestie devant nos mauvais comportements au volant. »
Un équipier différent à chaque meeting !
Pierre-Yves Corthals abordera cette saison dans un état d’esprit différent de celui qui l’animait en WTCC : « L’objectif est de faire connaître l’action de RED tout en s’inscrivant dans la tendance “fun” des BTCS, sans en négliger l’aspect compétition. L’optique choisie avec SEAT Belgique semble parfaite : je serai en effet épaulé à chaque meeting par un équipier différent, qui apportera ainsi sa contribution personnelle à l’opération menée par RED. Et, pour bien montrer que mes ambitions au classement final passeront au deuxième plan, je ferai cause commune avec des pilotes rapides mais dont la notoriété actuelle n’est pas automatiquement liée au sport automobile. Avec SEAT Belgique, j’ai dressé une petite liste de gens à contacter. Le programme sera établi en fonction de leur emploi du temps et le nom de l’heureux élu – ou de l’heureuse élue ! – sera dévoilé avant chaque course. Pour le premier meeting, je peux déjà annoncer que je m’alignerai en compagnie de Stéphane De Groodt, qui découvrira la Leon lors du Test Day des BTCS, le 27 mars prochain à Spa-Francorchamps. »
Le Club SEAT dans la course
De nombreux teams (Denospi, Signa Motorsport, Spork Racing, GI Due Racing et Astur Car) alignant également des Leon en BTCS, il n’est pas question que « Pilou » prenne des points à leurs pilotes et interfère dans leurs confrontations : « Il s’alignera hors championnat, ce qui ne l’empêchera pas de donner le meilleur de lui-même. On peut lui faire confiance ! Il a aussi la course dans ses gènes et constituera un repère idéal pour tous les autres. »
Sport, sécurité, passion : pas de doute, SEAT Belgique continuera de faire l’actualité sur la scène sportive en 2009. Et les Belgian Touring Car Series connaîtront leur lot… d’« emoción » !