En repartant de Monza hier soir, Pierre-Yves COrthals pensait aborder le dernier rendez-vous de la saison à Macao avec une avance de 13 points sur son plus proche adversaire en Trophée des Indépendants. Hélas, il perdait tout le bénéfice de ses deux belles courses à la suite d'une erreur qui entraînait son déclassement pour non-conformité technique.
Retour sur un week-end un peu fou pour le pilote Seat Belgique.
En première manche, qualifiée au 12ème rang, la Seat Leon aux couleurs Monroe se trouvait au beau milieu de la mêlée pour le premier passage à la chicane en bout de ligne droite et son pilote redoutait évidemment ce moment toujours chaud des courses disputées à Monza : « Contrairement à Andy Priaulx qui partait juste derrière moi et a perdu toutes ses chances dans un accrochage, j’ai franchi l’obstacle sans encombre. Hélas, je me suis retrouvé derrière l’Espagnol Nogues qui m’a empêché de rester au contact avec Luca Rangoni, l’un de mes rivaux au Trophée des Indépendants qui a en plus "oublié" deux chicanes sans être pénalisé. Bref, je n’ai pas tenté le diable durant cette course, au point de laisser passer Alex Zanardi dans les derniers kilomètres : 13e ou 14e, cela ne changeait rien. »
La seconde confrontation débutait bien pour le pilote Seat Belgique qui s’est retrouvé d’entrée de jeu dans le bon peloton : « A la fin du premier tour, j’étais 12e et leader des Indépendants juste devant Stefano D’Aste. Bien qu’ayant pris quelques libertés avec le règlement en doublant sous drapeaux jaunes, le pilote italien n’a pas été sanctionné. Cependant, il n’a jamais pu m’attaquer et s’est même fait remonter dans les ultimes mètres par Roberto Colciago qui a eu l’excellente idée de le battre… d’un millième de seconde, le privant ainsi de deux points précieux. Pour ma part, j’ai rejoint l’arrivée en formant un petit train avec Tiago Monteiro après avoir connu un moment chaud lorsque Jörg Müller a tenté de me surprendre dans la longue courbe de Lesmo. Au décompte final, ce meeting à Monza se solde par un bilan très positif puisque je compte 13 points d’avance sur Stefano D’Aste avant le déplacement à Macao. Si on ajoute le triomphe des SEAT TDi au classement absolu, avouez qu’il faudrait être difficile pour demander plus. »
En soirée, c'était la douche froide. La FIA annonçait l'exclusion du meeting à l'encontre de Pilou à la suite du rapport du délégué technique de la FIA. Sa Seat n'était en effet pas équipée de matériau absorbant sur la face intérieure des portes avant et arrière côté conducteur tandis que la porte arrière gauche n'était pas conforme aux fiches d'homologation...
Et pour ne rien arranger, Pierre-Yves a été reconnu responsable de son accrochage avec Jorg Müller en deuxième manche et s'est vu infliger une pénalité une pénalité (en sursis) de 10 places sur la grille de départ de la 2ème course de Macao.
Autant dire que la situation est catastrophique au championnat puisque D'Aste mène désormais au classement avec 8 points d'avance sur Pilou. Et tout ça pour de la mousse isolante... Alors que les pilotes BMW, et surtout italiens, n'ont pas été pénalisés malgré différentes infractions aux règlements. Et quand on veut trouver, on trouve toujours.