L’idée est folle et le résultat encore plus. Placez un moteur classique dans une auto très légère et vous obtenez des performances de feu. La première Atom, produite de 1999 à 2002, disposait d’un moteur à 4 cylindres Rover, de 1.6 (113 ch) ou 1.8 litre (126 ch), ce dernier étant aussi celui de la première Lotus Elise. Le bloc Rover a été remplacé en 2003 dans l’Atom 2 par un moteur Honda VTEC, qui a contribué au succès du modèle.

Performances de feu

Le pointu moteur Honda 2.0 VTEC délivre dans sa version atmosphérique une puissance de 223 ch, ce qui pousse l’Atom de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Mais il y avait aussi une version à compresseur, forte de 300 ch et sprintant de 0 à 100 km/h en… 2,8 secondes ! Quand l’Atom 3 a été lancée, en 2008, la puissance a grimpé à respectivement 245 ch pour la version atmo (0 à 100 km/h en 3,1 secondes) et 304 ch pour la version à compresseur (0 à 100 km/h en 2,6 secondes).

Sans oublier la terrible Ariel Atom V8, forte de 475 ou 500 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. La production de ce modèle est cependant restée limitée à 25 exemplaires seulement. Actuellement, l’offre de l’Ariel Atom chez nous se compose de la 3.5 (moteur 2.0 VTEC atmosphérique de 245 ch ou à compresseur de 310 ch) et de la 3.5 R (moteur 2.4 VTEC à 4 cylindres de 350 ch)

Prix

La version la moins diffusée est forcément la plus chère : l’Ariel Atom V8 coûtait neuve 180.000 € et elle se négocie en seconde main autour de… 240.000 €. Toutes les autres versions de l’Atom sont heureusement bien plus abordables. Selon le millésime, vous en trouverez une pour un prix compris entre 35.000 et 45.000 €. Les prix ne sont pas très éloignés de ceux d’un modèle neuf, ce qui signifie que les acheteurs ont fait un bon investissement. Autre avantage : vu que la voiture est tellement radicale à l’usage, vous trouverez presque toujours des exemplaires à faible kilométrage.

Entretien

Vous trouverez la plupart du temps une Atom à moteur Honda. Ces moteurs sont « made in Japan » et donc pratiquement indestructibles, même en usage intensif. L’embrayage devrait tenir longtemps et un nouveau vous coûtera, selon le constructeur, environ 300 €. Mais pour le changer, il faut retirer le moteur, ce qui porte vite la note à plus de 1.000 €. 

Une paire de plaquettes de freins coûte environ 130 € et une paire de disques de freins standard coûte environ 210 €. Pour améliorer les performances de freinage, tablez au minimum sur un budget de 620 €. Un entretien annuel revient à près de 800 €, tandis qu’un gros entretien tous les quatre ans coûte au moins 1.300 €.  

Conclusion

L’Ariel Atom reste un investissement intéressant. Elle garde bien sa valeur. Si vous avez le budget pour en acheter une, vous devriez aussi pouvoir en payer les frais d’entretien. Gardez seulement à l’esprit que vous ne pourrez pas utiliser cette voiture au quotidien, vu son côté radical. Mais les performances et le plaisir de conduite sont aussi du genre radical !