Sur papier, le jumeau espagnol des Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé et Audi Q4 e-tron dispose d'une autonomie WLTP maximale évoluant entre 515 et 569 km en fonction de sa motorisation. Mais qu'en est-il en réalité ? La réponse au volant du puissant Cupra Tavascan « VZ ».
Avant d'entrer dans la pratique et la réalité du terrain, voici les valeurs théoriques des différentes variantes du second modèle 100 % électrique de Cupra. Le Tavascan ne peut profiter que de deux motorisations différentes. Baptisée « Endurance », la première profite d'un moteur arrière de 210 kW (286 ch) et 545 Nm associé à une batterie de 77 kWh. Elle permet au Cupra Tavascan de revendiquer une autonomie WLTP maximale théorique de 569 km tout en lui permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 s. La version « VZ » du SUV coupé espagnol dispose identiquement des mêmes batteries et moteur, mais profite en prime d'un second bloc électrique de 80 kW (109 ch) et 134 Nm logé à l'avant. Grâce à ce dernier, le Cupra Tavascan VZ profite de 4 roues motrices et d'une puissance totale de 250 kW (340 ch). Cette cavalerie supplémentaire lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,5 s tout en conservant une autonomie maximale de 515 km. Les deux variantes du SUV coupé espagnol sont également limitées à une vitesse de pointe de 180 km/h.
Qu'en est-il dans la pratique ?
Lors de notre première prise en main du Cupra Tavascan VZ, nous avions mesuré une moyenne de 22 kWh/100 km. Un chiffre malheureusement plutôt « élevé » et bien supérieur aux valeurs officiellement annoncées par le constructeur espagnol… Cette consommation lui autorise tout de même un rayon d'action maximal de 350 km, ce qui n'est en réalité pas si terrible que ça. Mais la bonne nouvelle, c'est que lors de notre seconde prise en main en Belgique (oui, malgré la plaque espagnole de notre exemplaire), nous avons relevé une moyenne nettement plus raisonnable de « seulement » 17,9 kWh/100 km. De quoi cette fois parcourir jusqu'à 430 km entre deux pleins ! Cette consommation est également nettement plus proche de la moyenne WLTP de 16,7 kWh/100 km annoncée par Cupra. Mais il y a sans doute moyen de faire encore mieux…
Une autonomie réelle proche des valeurs WLTP officielles
Il est tout de même nécessaire de préciser que la météo ainsi que les températures lors de notre seconde prise en main du Cupra Tavascan VZ étaient idéales. Ni trop élevées, ni trop basses. Et dans ces conditions, en faisant juste un poil plus attention, il nous semble tout à fait possible d'atteindre, voire de dépasser, les valeurs WLTP officielles annoncées par la jeune marque espagnole. De quoi réellement flirter avec les 475, voire presque 500 km d'autonomie en faisant vraiment attention ! Voilà qui n'est pas mal du tout pour un SUV avoisinant les 2,3 t, mesurant 4,644 m de long, 1,861 m de large, 1,597 m de haut, reposant sur un bel empattement de 2,77 m et disposant d'un coffre généreux de 540 l. Et ce, même s'il dispose d'un toit fuyant façon SUV coupé ! Un SUV qui, qui plus est, n'est pas désagréable à regarder ni à conduire…