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{"fr":"Cupra électrique dans un verger, ciel nuageux en arrière-plan.","nl":"Elektrische Cupra in boomgaard, bewolkte luchten op de achtergrond."}
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Cupra Tavascan au quotidien : quelles consommation et autonomie réelles ?

S’il peut parfois y avoir un véritable gouffre entre la théorie et la pratique, ce n’est pas forcément ce que nous avons constaté au volant de notre Cupra Tavascan VZ…

Écrit par Sébastien Vanhouche

18 Décembre 2024

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Sur papier, le jumeau espagnol des Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé et Audi Q4 e-tron dispose d'une autonomie WLTP maximale évoluant entre 515 et 569 km en fonction de sa motorisation. Mais qu'en est-il en réalité ? La réponse au volant du puissant Cupra Tavascan « VZ ».

Avant d'entrer dans la pratique et la réalité du terrain, voici les valeurs théoriques des différentes variantes du second modèle 100 % électrique de Cupra. Le Tavascan ne peut profiter que de deux motorisations différentes. Baptisée « Endurance », la première profite d'un moteur arrière de 210 kW (286 ch) et 545 Nm associé à une batterie de 77 kWh. Elle permet au Cupra Tavascan de revendiquer une autonomie WLTP maximale théorique de 569 km tout en lui permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 s. La version « VZ » du SUV coupé espagnol dispose identiquement des mêmes batteries et moteur, mais profite en prime d'un second bloc électrique de 80 kW (109 ch) et 134 Nm logé à l'avant. Grâce à ce dernier, le Cupra Tavascan VZ profite de 4 roues motrices et d'une puissance totale de 250 kW (340 ch). Cette cavalerie supplémentaire lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,5 s tout en conservant une autonomie maximale de 515 km. Les deux variantes du SUV coupé espagnol sont également limitées à une vitesse de pointe de 180 km/h.

Cupra Tavascan roulant sur route forestière, ciel nuageux, design sportif. Cupra électrique sur route de campagne, arrière dynamique et moderne. Emblème XL sur un flanc de voiture grise, texture métallique réfléchissante visible.
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Qu'en est-il dans la pratique ?

Lors de notre première prise en main du Cupra Tavascan VZ, nous avions mesuré une moyenne de 22 kWh/100 km. Un chiffre malheureusement plutôt « élevé » et bien supérieur aux valeurs officiellement annoncées par le constructeur espagnol… Cette consommation lui autorise tout de même un rayon d'action maximal de 350 km, ce qui n'est en réalité pas si terrible que ça. Mais la bonne nouvelle, c'est que lors de notre seconde prise en main en Belgique (oui, malgré la plaque espagnole de notre exemplaire), nous avons relevé une moyenne nettement plus raisonnable de « seulement » 17,9 kWh/100 km. De quoi cette fois parcourir jusqu'à 430 km entre deux pleins ! Cette consommation est également nettement plus proche de la moyenne WLTP de 16,7 kWh/100 km annoncée par Cupra. Mais il y a sans doute moyen de faire encore mieux…

Voiture Cupra gris sur une route de campagne sinueuse avec arrière-plan verdoyant. Cupra Formentor gris dans un verger sous un ciel nuageux. Cupra Born grise en mouvement sur une route sinueuse entourée de verdure.
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Une autonomie réelle proche des valeurs WLTP officielles

Il est tout de même nécessaire de préciser que la météo ainsi que les températures lors de notre seconde prise en main du Cupra Tavascan VZ étaient idéales. Ni trop élevées, ni trop basses. Et dans ces conditions, en faisant juste un poil plus attention, il nous semble tout à fait possible d'atteindre, voire de dépasser, les valeurs WLTP officielles annoncées par la jeune marque espagnole. De quoi réellement flirter avec les 475, voire presque 500 km d'autonomie en faisant vraiment attention ! Voilà qui n'est pas mal du tout pour un SUV avoisinant les 2,3 t, mesurant 4,644 m de long, 1,861 m de large, 1,597 m de haut, reposant sur un bel empattement de 2,77 m et disposant d'un coffre généreux de 540 l. Et ce, même s'il dispose d'un toit fuyant façon SUV coupé ! Un SUV qui, qui plus est, n'est pas désagréable à regarder ni à conduire…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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