La gamme Dacia s’étoffe d’un sixième modèle, qui sort clairement des sentiers battus ! Finie, la normalisation à outrance donnant jour à de berlines carrées, la marque roumaine fait dans le personnalisé ! Une voie déjà introduite par la Sandero au design moins terne, et désormais franchement confirmée par ce Duster qui se paye le luxe de jouer au trendy boy ! Où va le low-cost ? En concession, dès le printemps 2010 !

6ème du nom

Avec ce Duster, Dacia propose pas moins de six modèles dans sa gamme ! Mais la fonctionnalité exacerbée des autres modèles cède la place à un certain sens de l’exotisme. Ou, du moins, de la recherche de l’évasion. Car, en effet, sous ses allures robustes, ce Duster entend remuer la rocaille des sols inhospitaliers ! Pour y parvenir, une transmission intégrale est disponible ! Mais pour conserver une certaine fibre éco, il se dote aussi d’une variante à deux roues motrices. Et son look viril, robuste et aventurier tranche avec le restant de la gamme ! Quoique les fins observateurs auront remarqué une cellule centrale qui met la puce à l’oreille !

3 modes d’évolution

Technologie logiquement empruntée au spécialiste Nissan, la molette à trois positions permet une meilleure efficacité lors d’une évolution sur sol difficile. Ainsi, trois modes sont prévus : auto, un mode qui répartit de lui-même le couple à distribuer entre les roues avant et arrière. En condition normale, le train avant reçoit l’entièreté du couple. Mais si les conditions l’exigent, cette répartition peut atteindre jusqu’à 50 % sur chaque essieu. Le mode Lock permet quant à lui de figer la répartition à 50/50 sur les essieux. A conseiller sur les sols enneigés ou franchement gras et parcourus à vitesse réduite. Enfin, le mode 4X2 n’entraîne que les roues avant, pour une économie – substantielle - de carburant.

3 moteurs

Non, vous vous en doutez, ce Duster n’est pas prévu avec un gros V8 ! Ainsi, en essence, seul le 1.6 l essence de 110 chevaux est annoncé. En diesel, le 1.5 dCi est décliné en deux variantes de puissance : 85 et 105 chevaux. Voilà qui peut paraître maigrelet, mais le Duster reste particulièrement léger : de 1.180 à 1.280 kilos selon le type de transmission. Cette valeur raisonnable permet de contenir les émissions : moins de 140 grammes pour la version à 2 roues motrices. En ce qui concerne la variante à 4 roues motrices : rajoutez une dizaine de grammes.