Ce 27 novembre fut une journée exceptionnelle pour le constructeur roumain Dacia, filiale du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. En effet, un Duster modifié a rejoint la flotte déjà bien fournie du Vatican. Il s’agit là d’un cadeau du constructeur au Saint-Siège.

Ce Duster papal bénéficie bien entendu d’équipements spécifiques, parmi lesquels un vitrage blindé, une sellerie en cuir beige, une livrée blanche immaculée et deux porte-drapeaux fixés sur les ailes avant. En outre, la garde au sol du véhicule a été réduite de 30 mm afin de faciliter l’accès au véhicule. La banquette arrière a quant à elle été remplacée par deux sièges nettement plus confortables. Allergique au bling-bling, le pape François a particulièrement apprécié ce cadeau à la fois modeste mais ô combien pratique.

Les équipes de Dacia ont travaillé en étroite collaboration avec Romturingia, un spécialiste en camping-cars, afin de modifier ce Duster. C’est également à cette entreprise que l’on doit la conversion du Duster en pick-up.