Ouverte au grand vent, la Costa présentée à Tokyo est avant tout une auto cool. Un petit plaisir d’ingénieurs comme on les aime : inutile et fun. Quoiqu’à Malibu, ce concept pourrait faire un malheur. Une version japonaise du Mini Moke ou de la Méhari ? Pas encore, mais une étude de style qui montre une fois de plus que Daihatsu a une vision ludique de l’automobile.
Pas de porte
La Costa est une petite voiture semi-ouverte à transmission intégrale. Ce mini 4x4 ne cache pas son désir d’évoluer sur les plages et les dunes grâce à son style inspiré des sandales de plage. La protection des occupants est assurée par la structure des piliers et des repose-bras imposants à côté de chaque siège. Pour sa part, l’intérieur arbore des sièges inspirés des transats. Daihatsu parle même de siège hamac, c’est dire le programme de ce concept-car. Enfin, le plancher est en bois pour ne craindre ni l’eau ni le sable ni l’herbe humide.
4x4
Ce petit joujou de 3395 mm dispose d’une garde au sol de 190 mm et d’une transmission intégrale permanente pour évoluer plus aisément sur les sols meubles ou rocailleux. On évitera toutefois la boue, sauf si on a besoin d’une petite cure de rajeunissement de la peau. Cette petite auto de 750 kg peut accueillir 4 personnes et a reçu un moteur de 660 cm³ turbo Topaz à trois cylindres en ligne.
© Olivier Duquesne
Source : Daihatsu