De retour en Belgique, la marque Yacco aime le sport automobile. Ainsi après avoir permis à Patrick Snijers de mener les Legends Boucles de Spa aux commandes d’une Ford Escort de 1981 et de gagner le Groupe N lors de sa 29ème participation à Ypres en Mitsubishi, à François Duval de terminer 2ème du Rallye de Wallonie où il a assuré le show au volant d’une spectaculaire Porsche 911 GT3 Road Challenge, le lubrifiant des records, partenaire officiel des Legends Cars, frappe à nouveau très fort en habillant l’Aston Martin DBR9 GT3 Racing for Belgium de Wim Coekelbergs lors des deux manches ADAC GT3 disputées ce week-end à Zolder en lever de rideau du ChampCar, mais surtout lors des prochaines 24H de Zolder, point d’orgue de la saison Belcar. Un coup réalisé en collaboration avec le revenant David Sterckx qui épaulera pour l’occasion le patron Wim Coekelbergs et le Hollandais Ron Marshal, le 4ème pilote restant à désigner. «Depuis quelques années, j’ai préféré gagner des sous plutôt qu’en dépenser. Il était temps que je travaille un peu. J’ai lancé ma société immobilière et maintenant que cela tourne, j’ai envie de reprendre un peu la compétition. En fait, je voulais revenir aux chevaux vapeur depuis un petit temps déjà, mais j’attendais une bonne opportunité, » explique le cavalier David Sterckx. «Et l’occasion rêvée s’est présentée voici deux jours. Piloter une Aston Martin de course est un rêve. Le team Racing for Belgium de Wim Coekelbergs que je connais de l’époque de la Clio m’a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser. Avec le soutien de Yacco que je remercie au passage et de quelques partenaires, j’ai vite plongé. Et dès demain, je serai à Zolder pour mes premiers essais puisque j’aurai l’occasion de disputer l’épreuve ADAC GT3 en lever de rideau du ChampCar afin de me familiariser avec ma nouvelle monture. » Ex-pilote de Formula Nissan (l’ancêtre des World Series), David Sterckx s’est illustré tant en rallye (avec un titre de champion national en Groupe N et une victoire générale à Sombreffe en Mitsubishi) qu’en circuit, le Bruxellois décrochant ses plus beaux résultats en endurance : Vainqueur du Groupe 3 aux 24H de Francorchamps en 2001 sur Porsche, 2ème du général l’année suivante avec la Lister, 6ème encore en 2003, David est clairement à court de compétition depuis: « Si l’on excepte ma participation écourtée aux Legends Boucles de Spa en début d’année (un scratch et 2ème au général au moment de son abandon sur surchauffe moteur) et lors d’une course de Coupe BMW à Brno voici quelques mois, je n’ai plus roulé en course depuis les Boucles de Spa 2004 avec la Skoda WRC. Il va donc falloir un peu de temps pour me remettre dans le bain. Mais le contexte est idéal. Je considère ce week-end comme une séance d’essai avant de préparer mon vrai retour aux 24H de Zolder, une épreuve à laquelle j’ai déjà participé en 1999 je crois sur la Vertigo partagée avec Ugeux et Van Vaerenbergh. Mais je n’étais pas allé très loin… Cette fois, avec le changement de réglementation et la priorité accordée aux GT3, c’est un peu un saut dans l’inconnu pour tout le monde. J’espère que l’Aston sera fiable et tiendra la distance. L’équipe est bonne et il me plairait bien de fêter mon retour par un podium. Il y aura des consignes strictes pour économiser la mécanique. Cela me convient. Je n’ai jamais eu la réputation d’être un casseur de bagnoles. C’est d’ailleurs comme cela, avec une approche conservatrice, que nous avions décroché le premier accessit en 2002 à Francorchamps avec la Lister. J’adore les GT anglaises et j’imagine que l’Aston Prodrive sera tout de même un peu plus facile à piloter que cette monstrueuse Lister avec volant à droite. Je me réjouis en tout cas d’en prendre les commandes. »