Les points de vente

Si vous envisagez d’acheter une voiture, commencez par explorer vos options. Pour l’acquisition d’un véhicule neuf, il est dans un premier temps avisé de rendre visite à un concessionnaire automobile ou de consulter le site web officiel d’une marque en particulier. De plus, les concessionnaires proposent également des voitures d'occasion. L’avantage du point de vente physique, c’est que vous pouvez demander conseil et poser toutes les questions vous passant par la tête au vendeur. En surfant sur internet, vous pourrez en revanche consulter tous les modèles et considérer toutes les différentes combinaisons d’options et de couleurs avant de passer à l’achat.

Si vous êtes intéressé par un véhicule d’occasion, l’option la moins chère reste la vente entre particuliers, dont les offres sont consultables sur les plate-formes en ligne dédiées. Vous pourriez cependant ne pas tout de suite trouver le véhicule désiré ou un vendeur fiable. Sachez qu’il est également possible de se tourner vers un concessionnaire spécialisé dans la vente d’occasion, qui se sera lui occupé de toute la recherche pour vous.

Les documents requis à l’achat

Pour passer à l’achat, vous aurez besoin de fournir, mais aussi recevoir un certain nombre de documents. Pour acheter la voiture et ainsi obtenir tous les papiers correspondants, vous ne devrez ne pas oublier votre permis de conduire et/ou une preuve d’identité. Soyez vigilants et assurez vous ensuite que le vendeur vous fournisse bien tous les papiers requis vous permettant d’être le propriétaire légal du véhicule. Ces derniers comprennent :

●        La facture : un vendeur professionnel est dans l’obligation de fournir une facture d’achat pour un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Un vendeur privé ne doit pas produire une nouvelle facture, mais doit cependant fournir l’originale. Elle contient toutes les informations liées au modèle.

●        Le certificat de conformité : il confirme que le véhicule correspond bien à la description du procès-verbal d'agréation. Il est à l’origine délivré par le constructeur automobile.

●        La demande d’immatriculation : aussi appelée carte grise ou rose (voire même beige) car produite en plusieurs tons. Ne vous laissez pas distraire par la couleur, il s’agit tout simplement de la demande d’immatriculation que vous enverrez à la DIV.

●        Le certificat de visite au contrôle technique (CT): Lorsqu’un véhicule est d’occasion, le vendeur doit pouvoir fournir la preuve que la voiture est en bon état.

●        Le Car-Pass : il s’agit d’une preuve de kilométrage. Le document doit avoir été créé au cours des deux derniers mois, sinon, la vente n'est pas valide.

Exigences pour un prêt auto

Tout le monde ne peut pas se permettre de débourser la somme complète d’un coup. Par conséquent, les prêts voiture sont un moyen de financement populaire en Belgique. Cependant, pour pouvoir prétendre à un prêt, il faudra fournir un certain nombre de documents à l’institution financière concernée. Pour gagner du temps, consultez ici une liste non-exhaustive des documents que l’on pourra vous demander :

●        Une copie recto-verso de votre pièce d’identité : par exemple un passeport, carte d'identité ou d'un permis de séjour, et accompagnée de celle du co-emprunteur si applicable.

●        Vos informations bancaires : l’IBAN et le BIC sont suffisants, ils permettent juste à la banque de savoir où effectuer le versement.

●        Un justificatif de domicile : l’institution financière doit pouvoir être en mesure de vérifier votre adresse. Une facture de téléphone ou d'électricité datant de moins de 3 mois fera l’affaire.

●        Une preuve de vos revenus : en tant qu’employé, vous devrez fournir deux bulletins de salaire, et en tant que travailleur indépendant, les trois derniers avertissements-extrait de rôle. Si vous recevez d’autres formes de revenus, par exemple des allocations familiales ou une pension alimentaire, munissez-vous d’une copie du dernier extrait bancaire où les versements apparaissent.

●        Un bon de commande ou une photocopie non barrée de la carte grise pour un véhicule d’occasion : ce point s’applique seulement si vous choisissez de demander un prêt auto plutôt qu’un prêt personnel. En effet, vous devez fournir à la banque la preuve que l’argent sera utilisé pour l’achat d’un véhicule.

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez aussi comparer les prêts auto en ligne afin d’immédiatement trouver le crédit le moins cher et ainsi vous éviter le porte à porte chez les banques. Vous l’aurez donc bien compris, acheter une voiture implique de la paperasse, même si la plupart des documents restent à la responsabilité du vendeur. Cependant, vous serez vite récompensés pour vos démarches et pourrez ainsi profiter de votre tout nouveau véhicule !

Cet article a été écrit en collaboration avec TopCompare.be.