C’est dans l’école de pilotage de l’un des plus « grands pilotes » de notre « petit pays » que nous avons effectué les 31 mai et 1er juin un stage sur le circuit bourguignon de Lurcy Levis.
Fort du constat que le pilotage moto sur piste connaît un engouement grandissant, et conscient du danger que représente le pilotage de motos surpuissantes sur nos routes, Didier De Radiguès avait l’idée depuis un certain temps de créer sa propre école... En début d’année Didier exprimait sa vision de l’école. « J'ai voulu une véritable école, dotée des meilleurs instructeurs et de tous les instruments nécessaires. Je serai sur la piste pendant le stage et notamment la 2e journée, quand les stagiaires commenceront à mettre en pratique de manière efficace les enseignements du premier jour. Je tenterai de faire partager tout le savoir-faire acquis au cours de ma longue carrière en Grand prix. » C’est chose faite depuis ce mois d’avril 2005 !
Toute une équipe
Et comme une école, ne serait pas une école sans de bons professeurs, il s’est entouré des instructeurs disposant tant de l’expérience en compétition que des qualités pédagogiques indispensables à un véritable transfert de connaissance :
- Louis Wuyts, champion de Belgique à 4 reprises en catégorie SuperSport ;
- Eric Mizéra, pilote français ayant notamment remporté un podium en championnat du monde d’endurance. ;
- Pierre Bolle, pilote français ayant lui aussi remporté plusieurs podiums en championnat d’endurance.
1re journée… celle de la découverte d’un stage et d’un circuit
Il ne nous a pas fallu attendre longtemps pour prendre connaissance du programme. Dès l’arrivée (ponctuelle) au circuit à 8 h 00 du matin, les organisateurs nous répartissent par niveau d’expertise sur circuit (débutants, intermédiaires et experts), et nous dressent l’agenda des deux jours qui alternent avec équilibre, ateliers théoriques en salle, exercices sur circuit et « run libre » (pour permettre à chacun de découvrir le circuit à son propre rythme). Il faut dire que les thèmes à aborder ne manquent pas pour cette première journée : 5 thèmes principaux : vision / suspension / timing / lecture / dépassement. Nous alternons donc la théorie (maximum ½ h en salle) avec la mise en pratique.
Le plaisir se prolonge après l’écolage…
Les organisateurs ont visiblement le souci du détail et de la convivialité : après cette première journée de stage, un barbecue est organisé dans un manoir perdu entre les bocages de ces belles campagnes bourguignonnes. Arrivés sur place, nous avons le plaisir d’être accueilli par celui que nous attendions tous… Didier de Radiguès en personne ! La magnifique table dressée sous le pommier du jardin recueillera nos impressions de la journée et la soirée se passe « bon enfant » car celle du lendemain nous apportera, à n’en pas douter, elle aussi son lot de surprises…
2e journée … celle du plus beau souvenir
La deuxième journée nous permettra de réellement perfectionner les 4 derniers domaines théoriques (à mettre bien évidemment en pratique sur circuit avec nos instructeurs respectifs) : confiance-concentration-respiration / freinage-rétrogradage / répartition des masses / chute. Question instructeur, « on prend les mêmes et on recommence », à la nuance près que cette dernière journée sera gratifiée de la présence de Didier qui se montre disponible à tout moment, tant par ses conseils techniques éclairés que par sa simplicité et sa gentillesse. Assez rare de la part d’un grand champion que pour être souligné. C’est d’ailleurs cette deuxième journée qui nous laissera sans aucun doute LE plus beau souvenir : celui de passer une demi-heure sur circuit avec Didier de Radiguès « à nos trousses ». La formule, baptisée Duo Run, est simple mais on ne peut plus originale (voire unique) pour une école de pilotage : l’élève est équipé d’un récepteur radio avec un écouteur dans chaque oreille et l’instructeur (Didier de Radiguès !) est lui équipé d’un émetteur et d’un micro pour corriger en direct tour après tour. « Prends plus à la corde », « freine plus tard », « plus d’appui sur l’avant », « accélère » La formule est stressante (imaginez une seconde avoir un ex-pilote MotoGP dans votre rétro) mais on ne peut plus payante (on a amélioré de 2 secondes au tour). À l’issu de l’épreuve, les questions fusent vers Didier pour découvrir, de vive voix, ce qu’il pense du pilotage de son élève. Une expérience unique avec un pilote qui ne l’est pas moins…
Le circuit
D’accord, le circuit n’est pas « la porte à côté », mais à l’image du stage, cette piste située à 300 km au sud de Paris révèle ses qualités dès les premiers tours : revêtement parfait, dégagements vastes, courbes lentes, enchaînement gauche droite, très longue ligne droite (une des plus longues d’Europe avec ses 1 500 m) et enfin une entrée en courbe très rapide qui ravira les pilotes les plus expérimentés. En résumé, un circuit idéal pour un écolage qui nécessite de pouvoir aborder toutes les techniques du pilotage.
Un rapport qualité/prix de très « bonne facture » !
Compte tenu de ce que nous y avons appris, compte tenu de la qualité des conseils prodigués et compte tenu de la convivialité générale de l’évènement, ces 2 jours nous semblent valoir les 465 euros demandés. Le prix comprend par ailleurs les ateliers théoriques, les cours pratiques, les sessions libres, un chronomètre automatique Alfano embarqué, la prise de vitesse radar en entrée de courbe, la liaison radio avec l'instructeur, un service pneu, une assurance dégâts corporels. Il ne comprend pas le logement (à partir de 20 euros), le repas barbecue (12 euros), les photos. À noter que les organisateurs peuvent proposer des logements chez l’habitant, eux aussi, d’un très bon rapport qualité prix.
Les dates à ne pas manquer… à vos agendas !
7 et 8 juillet au circuit de Lurcy Levis
22 et 23 aout au circuit de Folembray
© Lionel van Dongen
Pour plus d'informations pratiques, nous vous invitons à prendre contact avec l’organisateur par téléphone au +32 (0)2 3464313 (de 10 h à 12 h du lundi au vendredi), ou à visiter le site Internet : http://www.deRadiguesschool.com
Source : de Radiguès School