Trois nouveautés en Italie pour le constructeur autrichien au salon EICMA.

A tout seigneur tout honneur, nous commencerons avec la 1190 RC8 R, version extrême de la Superbike KTM. Elle développe 165 ch, avec un couple de 123 Nm, mais un kit optionnel permet de monter la puissance à 180 ch! Ajoutons un peu de matos haut de gamme comme des roues forgées et des suspensions haut de gamme pour faire bonne mesure et un cadre laqué orange et nous obtenons la KTM la plus puissante jamais construite!

Plus raisonnable (!?), la 990  Supermoto T reprend la base de la Supermoto, mais lui taille un costume plus fonctionnel, histoire de chasser sur les terres des Triumph Tiger et autres Ducati Multistrada, par la grâce d'un tête de fourche intégré et de la possibilité d'y adjoindre une bagagerie adaptée. La puissance de 115 ch n'aura pas de mal à mouvoir les 200 kg de l'engin.

Pour ceux qui désirent voyager plus loin, KTM rafraîchit la 990 Adventure en revisitant ses entrailles (nouveau vilebrequin,…) pour une puissance de 106 ch. Une variante "R" plus extrême développe 115 ch et bénéficie des mêmes évolutions mécaniques que sa petite sœur. Quelques modifications de détails complètent ces nouveaux millésimes.