En l'honneur du plus mythique des scooters, la Vespa LXV et la Vespa GTV revisitent et réinterprètent les éléments esthétiques et fonctionnels les plus caractéristiques de leurs aïeules des années 1950 et 1960. Grâce à la force de son concept, à son style expressif et à son succès mondial sans précédent, la Vespa est devenue au cours des décennies un vrai mythe évoqué dans un nombre incalculable de films, de photos, de campagnes publicitaires ou d'expositions d'art et de design. L'année 2006 signe les 60 ans de la Vespa et Piaggio célèbre l'événement en présentant deux nouveaux modèles d'exception: la Vespa GTV et la Vespa LXV. En réinterprétant avec habileté certains éléments stylistiques du passé, en particulier des années 1950 et 1960, les Vespa GTV et LXV rendent hommage à cette machine emblématique, pur produit de la créativité et de la culture industrielle italiennes. Vespa GTV La Vespa GTS constituait sans doute la base idéale pour mener à bien cet exercice de style. Les changements qui ont permis d'aboutir à la GTV concernent tous les détails qui ont évolué au fil des ans pour rester en phase avec les tendances technologiques et stylistiques de chaque époque. Ainsi, sur le tout premier prototype de 1946, l'optique de phare était placé sur le garde-boue avant. Il est “monté” sur le guidon au milieu des années 1950. En ramenant le phare sur le garde-boue, la Vespa GTV fait clairement référence aux origines tout en lui donnant une surface et des proportions conformes aux lignes contemporaines du modèle GTS. Modification similaire pour le guidon, simple tube de métal apparent sur le tout premier prototype. Ainsi, la GTV est dotée d'un guidon très dépouillé mais d'allure cependant très proche des motos d'aujourd'hui. La selle a été entièrement revisitée: comme sur les premiers modèles, celle de la GTV se divise en deux parties distinctes, l'une pour le conducteur et l'autre pour le passager. Sa sellerie en cuir véritable s'orne de surpiqûres apparentes. Avec deux amortisseurs arrière, deux freins à disque et de grandes roues de 12”, la GTV n'a rien à envier à la GTS en matière de prestations techniques… La Vespa GTV est proposée en deux cylindrées, 125 et 250 cm3. Le modèle 125 développe une puissance de 14,3 ch (10,5 kW), plafond autorisé pour la conduite d'un deux-roues avec un permis B, de plus il est conforme aux normes d'émissions Euro 3. Le moteur 250 de la Vespa GTV affiche une puissance de 21,4 ch et un couple de 20,1 Nm pour un régime respectif de 8.500 et 6.500 tr/min, des performances qui lui assurent une excellente vitesse de pointe et la meilleure accélération de sa catégorie. Sous une élégance intemporelle, la Vespa GTV dissimule donc un moteur résolument moderne. Vespa LXV Développée sur la base de la Vespa LX de 2005, la LXV se veut un hommage aux Vespa des années 1960, une décennie de légende qui a vu naître la révolution sociale et culturelle qui allait modeler la société contemporaine, décennie marquée par l'explosion de la jeunesse pour qui la Vespa est devenue symbole de mobilité individuelle et de liberté. Comme sur la GTV, les modifications portent uniquement sur les pièces annexes à la coque d'acier, récemment remaniée sur la gamme LX. L'optique de phare conserve sa position d'origine solidaire du guidon, comme sur les scooters de ces années-là dont s'inspire la LXV, mais adopte une forme plus effilée, plus minimaliste, qui met en valeur le guidon apparent et allège la silhouette de l'avant. L'instrumentation analogique prend place dans un cadran chromé dont le graphisme très personnel reprend les éléments en vogue dans les années 1960. Le guidon nu est un tube chromé terminé par de nouvelles poignées gainées d'un cuir fin que l'on retrouve sur la selle séparée conducteur/passager, identique à celle des premiers modèles. La Vespa LXV “hérite” en outre de toute la technologie de la gamme LX, notamment la roue avant de 11”, le frein à disque à l'avant et deux moteurs aussi actuels qu'écologiques, déclinés dans les cylindrées classiques de la marque: 50 et 125cm3. La 125 cm3 est sans doute la cylindrée la plus classique chez Vespa, dont la première déclinaison remonte à 1948 et équipait le modèle immortalisé par ce grand classique du cinéma qu'est Vacances Romaines. 58 ans plus tard, la Vespa LXV 125 recourt à l'ultramoderne 4-temps Leader (Low Emission Advanced Engine Range), d'une puissance de 10,4 ch. Ces charmantes séries Vintage GTV et LXV partagent la teinte de carrosserie gris Avio métallisé et la sellerie en cuir marron. Vous les trouverez en vente à partir d’octobre 2006.